La citoyenneté se vit et se construit par l'action

L'apprentissage du rôle de citoyen s'effectue sur le terrain. C'est par l'action que les élèves vont découvrir et mieux saisir l'existence des valeurs et des principes de droits et leur signification. Pour ce faire, l'école doit prévoir des outils et certains cadres de participation pour permettre aux élèves d'élaborer et d'appliquer des règles de vie sociales. Le but de ces exercices est de vivre ensemble et de participer à la vie collective de l'école. Il s'agit donc de donner aux élèves les moyens d'exercer leurs responsabilités et d'acquérir le goût de l'initiative.

L'école doit également permettre aux élèves de prendre la parole. L'élève, en tant que futur citoyen, doit être capable de parler, d''exprimer et de faire valoir ses idées et ce, de façon respectueuse et non-violente.

L'école doit également disposer d'un système de représentation des élèves. Cela peut prendre la forme d'un conseil d'élèves où les participants confrontent leurs points de vue, font des propositions sur différents aspects de la vie de l'école et participent à la recherche de solutions aux problèmes rencontrés. Ils pourront voter des règles de conduites et comprendre comment les décisions sont prises dans une démocratie. À travers l'élection des représentants, la gestion des réunions, la prise de parole et l'écoute des autres, ils apprennent à se familiariser avec le fonctionnement démocratique, en plus de mettre en pratique leur sens de l'argumentation et leur sens critique.

Pour que la participation des élèves soit effective et réelle, ils doivent avoir une part de responsabilité dans la gestion de certaines étapes des projets. L'élève doit être un partenaire de l'adulte. On doit donc offrir aux jeunes la possibilité de réalisr des apprentissages à partir de situations significatives, pour qu'ils expérimentent leur rôle de citoyen actif et des exigences qui lui sont associées.


Par Annick Nadeau