Qu'est-ce que la culture de réseau ?

L'arrivée des technologies de l'information et de la communication dans les milieux éducatifs a provoqué l'émergence d'un nouveau concept, celui de culture de réseau. Si le branchement d'un ensemble d'ordinateurs en réseau est une exigence essentielle lorsqu'on parle de culture de réseau, il ne faut pas limiter la portée de ce concept à cette forme d'utilisation des technologies. Le terme culture suppose à lui seul le développement d'un nouveau comportement, autant de la part de l'enseignant que de l'élève. D'une façon générale, la culture de réseau signifie l'interdépendance d'un certain nombre d'individus travaillant sur des ordinateurs branchés en réseau.

Plus encore, et c'est ici qu'intervient la notion de culture, cette interconnexion implique la collaboration entre ces mêmes individus. Dans une perspective d'apprentissage, la recherche d'informations accessibles à tous, le partage des connaissances et des ressources sont des exemples de travail collaboratif. En travaillant ensemble au sein d'une culture de réseau, les membres sont invités à construire leurs connaissances en collaboration, puisque chacun met son savoir au service de l'autre. Il est donc très simple de voir l'opposition entre la culture de réseau et l'apprentissage individualisé. La culture de réseau met donc l'accent sur l'élaboration d'un savoir collectif où la contribution de chacun est souhaitée au détriment d'une approche traditionnelle.