Apprentissage coopératif - Définition

Le soutien et l'entraide des élèves sont deux aspects fondamentaux dans l'apprentissage coopératif. Cette forme d'organisation pédagogique entraîne chez l'élève le développement de ses habiletés sociales, puisqu'en participant aux interactions de son groupe coopératif, il doit respecter les idées des autres et être en mesure de présenter les siennes. Dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, ces apprentissages possibles sont significatifs, puisque l'école doit offrir des situations où l'élève est invité à construire des relations avec d'autres jeunes et ce, de façon respectueuse et responsable. Il importe donc que les situations d'apprentissage permettent à l'élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités tout en l'amenant progressivement à assumer son rôle de citoyen actif dans une société en perpétuel changement.

Pour les élèves, cette forme d'organisation pédagogique est très stimulante et motivante. En effet, l'enseignant peut soumettre aux élèves des situations plus complexes nécessitant une analyse en profondeur de l'objet en question. Davantage actif dans son cheminement, l'élève doit collaborer avec ses pairs et son enseignant, accroissant par le fait même sa motivation.

Avant d'inviter les élèves à travailler au sein d'un groupe coopératif, l'enseignant doit les connaître, notamment en ce qui a trait aux styles d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique, etc.), aux rythmes d'apprentissage propres à chacun, aux divers niveaux d'autonomie et à l'égard des types de comportements. Si cette dimension est fondamentale au niveau de l'enseignant, les élèves doivent, quant à eux, saisir la pertinence et l'importance du travail coopératif. L'enseignant doit également sensibiliser les élèves que s'ils sont responsables de leurs apprentissages, ils le sont également envers les autres, puisqu'ils doivent les aider dans leur cheminement. Pour ce faire, il peut être intéressant de présenter une situation d'apprentissage où une étroite collaboration est essentielle à sa réalisation.

La tâche soumise aux élèves doit être complexe, tout étant adaptée à leur niveau. L'enseignant doit mettre à leur disposition un ensemble de ressources et les guider dans leurs recherches. Des instruments d'évaluation doivent également être offerts aux élèves. L'apprentissage coopératif constitue donc une stratégie d'enseignement permettant à l'élève de développer autant ses habiletés sociales qu'intellectuelles, où la collaboration entre les membres du groupe est essentielle à la réalisation conjointe d'apprentissages.

Par Christine Hamel et Geneviève Dionne