Apprentissage par problèmes - Définition

Dans l'apprentissage par problèmes, l'élève doit, pour résoudre la situation proposée, chercher, sélectionner, organiser et synthétiser les informations. Centrée sur l'élève, cette approche pédagogique lui permet d'interagir avec ses pairs et son enseignant pour répertorier un ensemble de solutions appropriées. L'enseignant conserve un rôle fondamental, puisqu'il est le guide et le facilitateur. Il lui revient également d'aider les élèves en difficulté et de guider ceux qui cheminent bien.

Le problème soumis aux élèves doit être réel et signifiant pour eux. Une situation problème liée à la vie quotidienne risque d'engendrer la motivation des élèves, en plus de mettre en contexte les apprentissages ciblés. Par contre, les élèves doivent être dans l'impossibilité de résoudre le problème sans préalablement effectuer des apprentissages. Le niveau de difficulté doit être adapté à leur niveau pour éviter le découragement devant la tâche à accomplir. Le choix et la présentation du problème, la recherche de solutions et son évaluation, ainsi que le retour réflexif constituent les trois principales étapes de l'apprentissage par problèmes. La présentation du problème, si elle est effectuée dans le premier temps de l'action, peut être liée à une situation controversée où l'élève devra effectuer des recherches au cours des périodes suivantes. Si le problème est soumis à l'élève dans le troisième temps de l'action en classe, celui-ci devient un réinvestissement, puisque les élèves doivent acquérir de nouvelles connaissances et les réutiliser dans un contexte différent. Plusieurs périodes seront donc nécessaires à la recherche de solutions.

Cette approche pédagogique permet aux élèves d'aiguiser leur sens critique, puisque plusieurs solutions doivent être analysées et étudiées pour finalement effectuer un choix. Les interactions possibles entre les élèves favorisent également le développement d'habiletés sociales. Le partage de ses opinions et de ses idées, l'écoute et le respect sont des exemples d'apprentissages pouvant être réalisés par les élèves.

Par Christine Hamel et Geneviève Dionne