Apprentissage par projets - Définition

Très centré sur l'élève, l'apprentissage par projets lui permet d'expérimenter le travail en équipe. La construction de relations authentiques avec les pairs, l'exploration de divers sujets et l'adoption d'une attitude de recherche sont des aspects présents tout au long de l'apprentissage par projets. Pour accroître la motivation des élèves à s'engager dans un projet, il peut être très intéressant de partir de leur questionnement ou de leurs intérêts. Par contre, un enseignant peut également proposer un projet précis. L'important ici est que la situation présentée stimule la curiosité, la motivation et le désir des élèves de s'impliquer.

Si l'apprentissage par projets favorise le développement de l'esprit critique, de l'autonomie, de la créativité, en plus de responsabiliser l'élève à l'égard de ses apprentissages, il n'en demeure pas moins que l'enseignant a un rôle fondamental à jouer. Principale personne-ressource, il est le guide et l'accompagnateur des élèves qu'il encourage et soutient.

Bien qu'il soit possible d'effectuer un projet lié à une seule matière scolaire, cette approche pédagogique s'appuie souvent sur plusieurs disciplines. Un projet intégrant plus d'une matière permet à l'élève de saisir les liens qui existent entre elle. Les compétences acquises sont davantage mises en contexte. Dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, on pourrait très bien envisager un projet portant sur l'esclavage des enfants qui toucherait l'histoire, la géographie, le français ou l'anglais.

Trois phases sont associées à l'apprentissage par projets. Il s'agit de la préparation du projet, de son exécution et de son exploitation pédagogique. À l'intérieur de celles-ci, d'autres étapes sont présentes.

1ère phase : La préparation du projet

§ Étape 1 : Choix du projet
- Choisir et préciser le projet avec les élèves.
- Élaborer le plan de travail.

§ Étape 2 : Repérage des ressources
- Répertorier les ressources nécessaires pour la réalisation du projet.

§ Étape 3 : Organisation du travail
- Planifier et organiser le déroulement du projet.
- Décider, en collaboration avec les élèves des règles de fonctionnement qui les accompagneront pendant tout le projet. Le nombre d'élèves par équipe est un exemple.

2ème phase : Exécution du projet

§ Étape 4 : Élaboration progressive d'une pensée et de documents
- En lien avec la plan établi à l'étape 1, les élèves effectuent leurs recherches, transforment et créent de l'information.
- Le soutien de l'enseignant est fondamental à cette étape. Il guide et observe les élèves et les réoriente s'il y a lieu.
- Selon la nature du projet, l'apprentissage de concepts est ici requis. Peut-être que l'enseignement de procédures serait également aidant pour eux.

§ Étape 5 : Coordination et synthèse des contributions
- Chaque équipe prépare une production et une présentation pour expliquer leur travail aux autres membres de la classe. (autoévaluation, évaluation par les pairs, par l'enseignant etc.)
- Il peut être intéressant à cette étape de créer un production collective.

3ème phase : L'exploitation pédagogique du projet

§ Étape 6 : Retour réflexif sur le projet
- L'enseignant effectue un retour sur les compétences acquises, les apprentissages faits et les stratégies utilisées par les élèves.

§ Étape 7 : Suites au projet
- Les élèves et l'enseignant peuvent décider à cette étape de donner une suite au projet. La diffusion des résultats sur Internet est un exemple.
- Si certains apprentissages ont été moins bien effectués par les élèves, l'enseignant peut y revenir en classe.
- Les élèves et l'enseignant cherchent un projet qui leur permettrait de poursuivre les apprentissages effectués dans celui-ci.

Par Christine Hamel et Geneviève Dionne