L'enseignement stratégique - Définition


L'enseignement stratégique est issu des conclusions de la recherche en psychologie cognitive. Pour ces penseurs, un apprentissage se réalise lorsqu'une relation s'établit entre les connaissances antérieures et les nouvelles. Il est donc très important de proposer à l'élève des situations d'apprentissage significatives et liées à ses nouveaux acquis pour l'amener à réinvestir ses connaissances dans d'autre contextes.

Dans l'enseignement stratégique, l'enseignant conserve son rôle de guide et d'accompagnateur, en plus d'être le penseur, le motivateur, le médiateur et l'entraîneur. Pour préparer les élèves à l'apprentissage, l'enseignant doit proposer une situation stimulante lui assurant ainsi la motivation et la participation des membres du groupe. Il doit également, au tout début, placer l'élève en contact avec l'objet à l'étude pour le conscientiser aux connaissances antérieures qu'il possède déjà sur le sujet en question. Si l'élève possède bel et bien les connaissances antérieures nécessaires, il sera davantage enclin à s'investir dans la tâche soumise. En effet, l'élève possède un référent lui permettant de lier la situation d'apprentissage à ses connaissances antérieures. L'élève sera d'autant plus motivé si la situation présentée est près de la vie quotidienne ou inspirée d'une problématique plutôt controversée.

Pendant la réalisation des apprentissages par les élèves, l'enseignant, accompagnateur et guide, les questionne pour orienter leurs démarches et leurs stratégies. Les interactions entre l'enseignant et l'élève favorisent chez ce dernier le développement de stratégies cognitives et métacognitives variées. Le rôle de l'enseignant est ici très important, puisque l'élève devra utiliser ses stratégies à d'autres moments, dans des contextes différents et même dans la vie quotidienne, d'où l'importance de l'aider à les structurer.

Par Christine Hamel et Geneviève Dionne