Comment développer l'égalité dans la diversité culturelle en classe?

Développer l'égalité dans la diversité culturelle suppose de trouver des exemples relatifs à des inégalités dans le monde. Cela peut se faire par la construction d'un dossier de presse sur différents groupes ethniques ayant été victime de discrimination au Canada ou dans le reste du monde. Il peut également s'agir d'animer une discussion sur l'exclusion vécue par les personnes âgées.

Il pourrait aussi être question de développer en classe des solutions concrètes pouvant être appliquées dans le milieu de vie des élèves pour éliminer ces inégalités. Par exemple, les élèves doivent convenir de la façon de traiter les personnes âgées. Ils peuvent trouver des moyens concrets en classe pour empêcher la discrimination et prôner l'égalité. L'enseignant peut inciter les élèves à effectuer une recherche sur les discriminations ou exclusions vécues dans l'école par certaines personnes. La classe peut être divisée en plusieurs petits groupes de travail. Chaque groupe doit trouver une définition des concepts de discrimination ou d'exclusion et repérer des exemples vus ou vécus à l'école. Par la suite, l'enseignant engage une discussion avec les élèves sur l'exercice et développe avec eux des solutions concrètes pouvant être mises à l'épreuve dans la classe ou dans l'école. On peut également mettre à la disposition des élèves un forum de discussion portant sur la connaissance et les solutions que l'on peut apporter face aux inégalités. Ce forum pourrait même être relié avec d'autres écoles et, de ce fait, à d'autres milieux où les inégalités ne sont peut-être pas les mêmes. Bref, l'égalité est la base même de l'insertion sociale et doit commencer à l'école.

Par Annick Nadeau