Comment conscientiser les élèves à l'existence de la diversité culturelle présente dans leur milieu ?

L'approche par projets et l'apprentissage coopératif sont deux moyens qui peuvent être utilisés pour mettre l'élève en contact avec la diversité culturelle. Ces approches permettent aux élèves d'apprendre à vivre et à travailler avec différents camarades de classe et à combattre certains préjugés, en plus de les amener à rechercher un terrain d'entente et de communication.

Dans le cadre d'un cours de français, les élèves peuvent effectuer des recherches, à l'aide d'une recension de revues de presse, des crimes commis contre l'humanité. En géographie, il peut être question pour les élèves de découvrir la diversité ethnique au Canada et au Québec par le biais de recherches sur Internet et par la présentation des résultats obtenus sous forme d'affiches ou autre. Finalement, il peut s'agir d'inviter un immigrant et de lui demander de partager son expérience de vie au Québec.

Bref, les possibilités sont multiples. La finalité de ce projet est de s'assurer que l'élève est au parfum de ce qu'est la diversité culturelle et qu'il soit en mesure de la reconnaître et de développer une ouverture d'esprit ainsi que des comportements respectueux face à cette diversité culturelle.

Par Annick Nadeau