Quels sont les grands domaines de l'éducation à la paix ?

L'éducation à la paix comporte plusieurs domaines pouvant être exploités en classe à travers les matières académiques. La démocratie, l'éducation interculturelle, la non-violence, les droits et les guerres ou conflits armés constituent les principaux domaines de l'éducation à la paix.

La démocratie
Le respect de la volonté et de la liberté de chacun d'assumer ses responsabilités individuelles et collectives est fondamental en démocratie. L'apprentissage de la démocratie doit permettre à l'élève de développer certaines valeurs, dont le respect, la tolérance et l'égalité de tous.

Éducation interculturelle
L'éducation à la paix a comme objectif de former des individus capables d'intégrer à leur propre culture les diverses communautés dans la société. Ils doivent également être en mesure d'évoluer au contact de ces cultures pour que cette diversité devienne un élément positif et enrichissant dans un contexte social harmonieux.

La non-violence
La violence et les conflits existent dans la vie de tous les jours. Il ne s'agit pas dans ce contexte de montrer aux élèves un monde aseptisé, mais plutôt de les conscientiser aux actes violents qu'ils voient dans leur milieu. Les enseignants et enseignantes sont parmi les mieux placés pour avoir une influence importante sur les élèves en ce qui concerne cette facette de l'éducation à la paix.

Les droits
Dans une société démocratique, les droits des uns se terminent où les droits des autres débutent. Il est important dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté d'insister sur les notions de droits. Il s'agit donc de mettre l'accent sur l'apprentissage et la pratique des valeurs prônées dans les Chartes et Convention qui régissent notre société et le reste du monde, dont la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Les guerres ou conflits armés
Comme le mentionne Gaston Bouthoul : " Si tu veux la paix, connais la guerre. " Il s'agit en fait de tenir compte, dans un processus d'éducation à la paix, de l'importance de la connaissance du phénomène de la guerre pour que les élèves, éventuellement, soit en mesure de la reconnaître et de la contrer.

Par Annick Nadeau