Qu'est-ce qu'une éducation interculturelle ?

C'est une éducation qui a pour objet de former des personnes capables d'intégrer à sa propre culture les diverses cultures qui se côtoient dans une société multiculturelle et d'accepter d'évoluer au contact de ces communautés pour que cette diversité devienne un élément positif et enrichissant dans la société. Un des objectifs de l'éducation interculturelle est d'amener l'élève à connaître les différentes cultures et lui permettre de développer sa capacité de communication avec les communautés qui composent notre société moderne.

Comment appliquer l'éducation interculturelle en milieu scolaire ?


L'éducation interculturelle doit placer l'élève au centre de ses apprentissages pour l'aider à mieux comprendre sa culture et celle des autres. Les activités pédagogiques interculturelles sont plus significatives lorsqu'elles sont intégrées dans diverses matières. Tout en tenant compte des compétences à faire acquérir, on peut favoriser l'intégration de l'éducation interculturelle. Parfois le concept que l'enseignant a décidé d'élaborer peut venir colorer une leçon et lui donner un sens nouveau. Ainsi un cours sur les règles de grammaire pourrait être fait à partir d'un texte portant sur les activités d'un autochtone au nord du Québec, à propos du quartier chinois de Montréal ou encore sur les coutumes et mœurs afro-québécois. Dans un tel cas, ce ne sont pas seulement les apprentissages académiques qui sont importants, mais aussi les moyens utilisés pour les réaliser. Cette façon de faire permet de présenter une réalité actuelle du monde dans lequel les élèves évoluent.


L'approche par projets est un moyen pertinent pour sensibiliser les élèves aux diverses facettes de l'éducation interculturelle. Par exemple, il peut s'agir d'un projet de correspondance entre une classe et un autre pays. Le projet peut même aller jusqu'à une insertion dans le milieu culturel en organisant un voyage d'échange pour permettre aux élèves de vivre dans une nouvelle culture. Par la suite, ils peuvent partager leur expérience et leurs découvertes aux autres classes de l'école. On pourrait aussi inviter des personnes ressources ayant déjà vécu ou travaillé dans le cadre de missions de paix ou en tant que missionnaires dans différents pays.

Par Annick Nadeau