Qu'est-ce
qu'une éducation interculturelle ?
C'est
une éducation qui a pour objet de former des personnes capables d'intégrer
à sa propre culture les diverses cultures qui se côtoient dans une
société multiculturelle et d'accepter d'évoluer au contact
de ces communautés pour que cette diversité devienne un élément
positif et enrichissant dans la société. Un
des objectifs de l'éducation interculturelle est d'amener l'élève
à connaître les différentes cultures et lui permettre de développer
sa capacité de communication avec les communautés qui composent
notre société moderne.
Comment
appliquer l'éducation interculturelle en milieu scolaire ?
L'éducation
interculturelle doit placer l'élève au centre de ses apprentissages
pour l'aider à mieux comprendre sa culture et celle des autres. Les activités
pédagogiques interculturelles sont plus significatives lorsqu'elles sont
intégrées dans diverses matières. Tout en tenant compte des
compétences à faire acquérir, on peut favoriser l'intégration
de l'éducation interculturelle. Parfois le concept que l'enseignant a décidé
d'élaborer peut venir colorer une leçon et lui donner un sens nouveau.
Ainsi un cours sur les règles de grammaire pourrait être fait à
partir d'un texte portant sur les activités d'un autochtone au nord du
Québec, à propos du quartier chinois de Montréal ou encore
sur les coutumes et murs afro-québécois. Dans un tel cas,
ce ne sont pas seulement les apprentissages académiques qui sont importants,
mais aussi les moyens utilisés pour les réaliser. Cette façon
de faire permet de présenter une réalité actuelle du monde
dans lequel les élèves évoluent.
L'approche
par projets est un moyen pertinent pour sensibiliser les élèves
aux diverses facettes de l'éducation interculturelle. Par exemple, il peut
s'agir d'un projet de correspondance entre une classe et un autre pays. Le projet
peut même aller jusqu'à une insertion dans le milieu culturel en
organisant un voyage d'échange pour permettre aux élèves
de vivre dans une nouvelle culture. Par la suite, ils peuvent partager leur expérience
et leurs découvertes aux autres classes de l'école. On pourrait
aussi inviter des personnes ressources ayant déjà vécu ou
travaillé dans le cadre de missions de paix ou en tant que missionnaires
dans différents pays.
Par
Annick Nadeau