L'égalité dans la diversité, une facette de la diversité culturelle ?

La connaissance de la diversité culturelle n'est pas une garantie de l'égalité entre les individus ou groupes sociaux. On doit donc conscientiser les élèves au concept d'égalité dans la diversité culturelle. Cette facette de l'éducation à la diversité culturelle est primordiale, car on ne pas peut rendre un individu actif et responsable sans l'égalité des droits et des chances. L'égalité dont il est ici question signifie le respect de la dignité de chaque individu dans ses différences et de son appartenance à la société.

Comment y parvenir ?

Il s'agit de développer avec les élèves le principe de l'égalité de chacun. Pour ce faire, il faut s'assurer de la bonne compréhension de la part des élèves des concepts d'exclusion et d'intégration. Cela leur permettra de reconnaître une situation d'intégration ou d'exclusion dans leur milieu et d'agir pour remédier à la situation, particulièrement s'il s'agit d'exclusion. Les élèves doivent également être conscientisés face aux différentes sortes de discriminations : discrimination physique, religieuse, des aptitudes intellectuelles, de la pauvreté, de l'âge, etc. Il peut également s'agir de concepts tels ségrégation, préjugé, stéréotype, xénophobie, racisme, etc. Tous ces différents concepts peuvent être développés en classe à l'aide de différentes approches. Il s'agit donc de développer des activités qui permettront à l'élève de connaître ces concepts, mais aussi de l'amener à les appliquer dans son milieu.

Par Annick Nadeau