Enseigner la paix : quelques pistes de réflexions

La formation de l'élève, citoyen de demain, s'appuie nécessairement sur un enseignement des sociétés présentes et passées. Enseigner la société c'est enseigner les règles de la vie sociale, de résolution de conflits, règles de vie commune et de partage des richesses tant matérielles que symboliques. C'est aussi faire une place à l'histoire. Parfois les rapports à cette histoire sont complexes. Chacun en tire effet pour construire sa propre identité.

La paix est une dimension importante de l'éducation à la citoyenneté
Elle est en fait le produit de la pratique de la citoyenneté démocratique et pluraliste. Elle est également inspirée par les droits de la personne et orientée vers un développement durable. Donc, la paix sociale, c'est-à-dire le partage pacifique et égalitaire d'une même appartenance, résulte d'un ensemble de conduites démocratiques, qui tirent leur substance des droits de la personne.

Le droit est conçu comme l'un des grands axes organisateurs de l'éducation à la citoyenneté. L'éducation à la citoyenneté devrait donc mettre l'accent sur le développement des connaissances et des compétences juridiques (liberté, égalité, justice, lois) chez les élèves pour qu'ils puissent adopter des conduites appropriées dans une société démocratique et pluraliste. Le contenu de l'éducation à la citoyenneté fera appel à l'apprentissage des valeurs fondamentales du cadre démocratique. On trouve ces valeurs dans les Chartes ou les Conventions relatives aux droits de la personne. Ces documents constituent des références essentielles aux rapports sociaux harmonieux dans l'école, le quartier, bref, dans la société.

· La Charte canadienne des droits et libertés;
· La Charte québécoise des droits et libertés de la personne;
· La Déclaration universelle des droits de l'homme;
· La Convention des Nations Unies relatives aux droits de l'enfant, etc.

Il importe d'insister sur les principes de liberté, d'égalité, d'identité, de responsabilité. D'autre part, il est important de s'assurer que les élèves connaissent également les institutions destinées à garantir ces principes et les modalités de leur fonctionnement.
Le parlement qui garantit les droits politiques, certains ministères qui garantissent les droits sociaux sans oublier les tribunaux qui protègent les droits civils.

Par Annick Nadeau