Le gaspillage de l'eau, des données inquiétantes pour le Québec

Selon Guy Benjamin, auteur de l'article " Les Québécois, champions du gaspillage de l'eau " paru dans le journal Le Soleil du samedi 27 juillet, la consommation d'eau de la population du Québec atteint des sommets records. Depuis 1974 à Sainte-Foy, un programme de sensibilisation à l'égard de la surconsommation de l'eau est en place et selon les conclusions de son responsable, Monsieur Hubert Demard, aucun progrès significatif n'a été réalisé. Il semble que les arguments monétaires prévalent sur la simple prévention. Tout au long de l'article, l'auteur établit des comparaisons entre certains gestes de la vie quotidienne et leurs conséquences sur le gaspillage de l'eau. À titre d'exemple, la toilette consomme à elle seule 18 litres d'eau pour chaque utilisation, ce qui lui vaut le titre de la plus grosse consommatrice dans la maison. Si Benjamin aborde les problématiques environnementales associées au gaspillage de l'eau, certaines solutions sont également avancées. Une toile placée sur la piscine permet une économie importante, puisqu'un climat très chaud entraîne la diminution du niveau de l'eau d'un quart de pouce. L'auteur donne plusieurs exemples qui pourraient être intéressants de traiter en classe. Plusieurs activités peuvent être réalisées avec les élèves pour les sensibiliser à cette problématique, mais aussi pour leur montrer qu'il existe des solutions simples et que chaque geste peut faire une différence.

  • Un citoyen consomme à lui seul 380 litres d'eau quotidiennement.
  • Pour remplir les piscines, 48 000 litres d'eau sont nécessaires ce qui équivaut à l'eau consommée par une personne et ce, pendant 125 jours.
  • Le compteur d'eau est responsable d'une diminution de 30% de la consommation.
  • Placer une poubelle dans la salle de bain permet de réduire la consommation d'eau, parce que les gens sont davantage susceptibles de jeter leurs déchets dans la poubelle que dans la toilette.
  • Un boyau d'arrosage laisse échapper entre 700 et 1000 litres d'eau à l'heure.
  • Une pelouse a seulement besoin de 2 à 3 mm d'eau par semaine.
  • Pour diminuer l'arrosage des pelouses, il est préférable de couper l'herbe à 6 cm. À cette hauteur, l'humidité se conserve plus facilement.

Par Geneviève Dionne