La Guerre froide

La Guerre froide a été une confrontation entre deux idéologies, une opposition entre les pays capitalistes de l'Ouest, menés par les États-Unis, et les pays communistes de l'Est, symbolisés par l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Cette guerre, qui a marqué l'histoire mondiale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'en 1990, lors de la chute du mur de Berlin, a définitivement changé la face du monde.

Conflits, compétition, espionnage et bouleversements politiques ont été au cœur de cette guerre idéologique. Nous ne nous attarderons pas ici à tous ces événements. Par contre, nous pouvons expliquer brièvement la différence entre le capitalisme et le communisme.

Sur le site de La Guerre Froide (http://www.guerrefroide.34sp.com), conçu par trois jeunes Canadiens, on retrouve les définitions suivantes :
" Capitalisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur l'entreprise privée dans laquelle l'individu privé contrôle les services et moyens de production.
Communisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation de services et moyens de production par l'État. "

Plus précisément, le communisme, dont l'URSS a longtemps été le symbole, se caractérise par une mise en commun des biens publics, par l'absence de propriété, tant individuelle que collective, et par l'élimination des classes sociales. Il se caractérise aussi par un parti politique unique qui détient le monopole du pouvoir dans tous les domaines. De plus, le modèle de développement économique et social est synonyme de mobilisation des énergies productives et de planification autoritaire de l'utilisation des ressources. Karl Marx a été le grand penseur de ce système.

Par contre, ce système a connu une fin abrupte en URSS en 1989, et depuis il a été vaincu dans pratiquement tous les pays communistes, à l'exception de Cuba, de la Corée du Nord, du Viêt-nam et de la Chine.

Le capitalisme est, quant à lui, un régime fondé sur la propriété privée des moyens de production et la régulation de la production par la loi de l'offre et de la demande ainsi que le jeu de la libre concurrence. Les banques et autres bailleurs de fonds sont très importants dans ce système afin de donner les moyens aux entreprises de prendre de l'expansion.

Par contre, l'État doit quand même intervenir de temps à autres pour éliminer les inégalités, aider les chômeurs, financer des services publics, afin que les biens collectifs ne soient pas uniquement détenus par les entreprises privées.

Même s'il entraîne souvent de fortes inégalités entre les individus et que les différences entre les classes sociales ne cessent de s'accroître, même si la surproduction des entreprises causent beaucoup de tort à l'environnement, le capitaliste semble le système le plus viable pour le moment.

Source : Site La Guerre Froide, http://www.guerrefroide.34sp.com
Encyclopédie Yahoo, Le capitalisme, http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/sy/sy_178_p0.html et Le communisme, http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_1102_p0.html

Par Martine Rioux