Quelles habiletés et compétences les élèves développeront-ils en participant au projet ?

En participant au projet Mieux vivre ensemble, les élèves réaliseront des apprentissages à plus d'un niveau. Trois principales dimensions sont associées au projet. Le travail en communauté d'apprentissage, l'intégration des TIC et l'éducation à la citoyenneté constituent les grands domaines. En réalisant des activités d'apprentissage liées à la citoyenneté, l'élève pourra développer ces habiletés et compétences à l'égard de ce type de contenu. Selon les thématiques retenues, les enseignants peuvent sensibiliser leurs élèves à des réalités locales, nationales ou internationales. Les différences entre les jeunes du monde et la situation des femmes en Afghanistan sont des exemples. L'intégration des TIC constitue également une situation d'apprentissage en soi, puisque les jeunes pourront développer leurs compétences à cet égard, que ce soit par l'utilisation de logiciels ou par l'exploitation de l'ordinateur branché en réseau. Enfin, les élèves pourront expérimenter le travail en communauté d'apprentissage en collaborant avec d'autres jeunes de leur classe et peut-être même à l'extérieur. La capacité d'exprimer ses idées, de respecter les autres et d'exercer son jugement critique sont des exemples de compétences que l'élève peut développer en participant à une communauté d'apprentissage.