L'histoire : Une voie vers l'éducation à la citoyenneté.

Voici différentes facettes de l'éducation à la citoyenneté que l'histoire, en tant que matière académique, permet de développer.

La démocratie
L'histoire permet de replacer la démocratie dans le temps, afin de montrer qu'elle n'est pas une simple construction de l'esprit, mais bien un produit de l'évolution inscrit dans des évènements précis. Les classes d'histoire permettent d'analyser des situations historiques afin de connaître et de comprendre le développement progressif de l'idée démocratique. Donc, la classe d'histoire peut, en quelque sorte, être un lieu ou l'élève construit sa valeur historique.

L'élève développe sa pensée critique
À l'ère des nouvelles technologies de l'information et des communications, sans oublier le contexte de mondialisation dans lequel nous vivons l'élève, dans cette société ouverte, est soumis à toutes les influences. Le citoyen de demain doit être capable de recueillir les faits et de les remettre en contexte, de les traiter et d'en tirer des conclusions. L'histoire procède avec méthode et l'élève apprend à construire ses interprétations et à les confronter avec celles des autres.

L'élève construit son identité
Les identités personnelles sont alimentées dans la classe d'histoire par le regard sur le passé. Ces identités se révèlent alors plus fermes, parce quelles se sont développées de façon réfléchies et conscientes plutôt que spontanées. À l'heure où nos sociétés sont appelées à se diversifier et à se complexifier encore plus, l'élève doit développer sa propre identité.

Bref, l'histoire, avec ses qualités telles que sa méthode, sa critique et son ouverture, contribue à développer chez les élèves plusieurs facettes de l'éducation à la citoyenneté.

Par Annick Nadeau