L'intégration des TIC, un pas vers l'éducation à la citoyenneté ?

S'ils ne sont pas limités à une simple recherche d'information, les TIC permettent la création de situations d'apprentissage liées à l'éducation à la citoyenneté. Certes, plusieurs ressources sont présentes sur le réseau Internet permettant aux enseignants de sensibiliser les jeunes à des réalités sociales, économiques, culturelles et politiques, que ce soit ici ou ailleurs. Plus encore, les TIC facilitent l'établissement de contacts interculturels entre deux communautés. À titre d'exemple, l'usage de la vidéoconférence entre des jeunes québécois et une classe en Belgique constitue une occasion intéressante d'établir un dialogue entre deux cultures, pour sensibiliser les jeunes des pays respectifs à la diversité culturelle. De cette façon, les élèves sont confrontés à des valeurs telles le respect, la tolérance et l'ouverture à l'autre. L'intégration des TIC contribue donc à créer des contextes propices au traitement de thèmes liés à la citoyenneté, en plus de faciliter les échanges authentiques entre des communautés.