Comment motiver les élèves dans une perspective d'éducation à la citoyenneté ?

L'utilisation de l'actualité dans les activités d'apprentissage semble être très appréciée par les élèves. De plus, on ne saurait trop insister sur la pertinence de l'actualité en éducation à la citoyenneté. Plusieurs sujets, dont les différents Sommets des peuples, l'extinction massive de certaines espèces animales et la consommation responsable sont autant de sujets possibles pouvant être débattus en citoyenneté et qui ont l'avantage de captiver les élèves. Lorsqu'on intègre ces différents thèmes, les jeunes ont souvent des idées à faire valoir. Ces partages d'idées constituent une occasion à ne pas manquer d'amener l'élève à développer certaines attitudes fondamentales dans un système démocratique. Il doit laisser la parole aux autres, respecter les différentes opinions, débattre de certaines problématiques en adoptant un comportement respectueux et non violent. L'intégration des TIC entraîne également la motivation des jeunes. Cohérents en éducation à la citoyenneté, (recherches documentaires, établissement de contacts avec des jeunes de cultures différentes), les TIC permettent aussi à l'élève de développer de nouvelles habiletés et compétences. Comme les réponses ne lui sont plus automatiquement fournies, il doit chercher, organiser et objectiver l'information. Cette façon de faire le rend davantage actif dans ses apprentissages, en plus d'accroître sa motivation.