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Comment
motiver les élèves dans une perspective d'éducation à
la citoyenneté ? L'utilisation
de l'actualité dans les activités d'apprentissage semble être
très appréciée par les élèves. De plus, on
ne saurait trop insister sur la pertinence de l'actualité en éducation
à la citoyenneté. Plusieurs sujets, dont les différents Sommets
des peuples, l'extinction massive de certaines espèces animales et la consommation
responsable sont autant de sujets possibles pouvant être débattus
en citoyenneté et qui ont l'avantage de captiver les élèves.
Lorsqu'on intègre ces différents thèmes, les jeunes ont souvent
des idées à faire valoir. Ces partages d'idées constituent
une occasion à ne pas manquer d'amener l'élève à développer
certaines attitudes fondamentales dans un système démocratique.
Il doit laisser la parole aux autres, respecter les différentes opinions,
débattre de certaines problématiques en adoptant un comportement
respectueux et non violent. L'intégration des TIC entraîne également
la motivation des jeunes. Cohérents en éducation à la citoyenneté,
(recherches documentaires, établissement de contacts avec des jeunes de
cultures différentes), les TIC permettent aussi à l'élève
de développer de nouvelles habiletés et compétences. Comme
les réponses ne lui sont plus automatiquement fournies, il doit chercher,
organiser et objectiver l'information. Cette façon de faire le rend davantage
actif dans ses apprentissages, en plus d'accroître sa motivation.
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