Pourquoi est-ce pertinent d'introduire l'éducation à la citoyenneté dans les écoles ?

Niveau politique
Plusieurs raisons justifient l'intégration de ce domaine d'apprentissage dans les écoles québécoises. Le désintérêt marqué des individus à l'égard des questions politiques en est une. Il importe d'encourager les jeunes à accroître leur participation aux débats de société, de les sensibiliser à la portée que peut représenter un geste politique. L'exercice du rôle de citoyen doit être précédé d'un enseignement des principes démocratiques qui sous-tendent notre système politique. Plus encore, la mission de l'école est de favoriser chez l'élève le développement d'un comportement démocratique. C'est donc dire que l'élève doit reconnaître que tous les êtres sont égaux et que chacun a le droit de s'exprimer et de penser librement.

Niveau économique
Les changements économiques du XXIe siècle, que ce soit au niveau local, national ou international, forcent les systèmes éducatifs à adapter leurs contenus pour permettre aux élèves de réaliser des apprentissages à l'égard des réalités modernes. Plus encore, l'école doit favoriser le développement chez les jeunes d'un regard critique pour les amener à faire des choix éclairés dans leur vie de citoyen. À titre d'exemple, l'exploitation des enfants par d'importantes compagnies américaines ayant pour principal marché les pays occidentaux est un fait que les jeunes doivent connaître pour être en mesure, en tant que consommateur, de prendre des décisions influencées par une attitude démocratique. Dans le contexte de la mondialisation, plusieurs dimensions peuvent être exploitées dans un cours d'éducation à la citoyenneté. Le départ de certaines compagnies canadiennes vers d'autres pays, départ motivé par la perspective d'offrir des salaires très bas, est-elle une raison démocratiquement acceptable ? Les injustices économiques doivent être abordées en éducation à la citoyenneté pour susciter une réflexion chez les jeunes à l'égard des réalités économiques pouvant avoir des conséquences très graves sur les citoyens du monde.

Niveau social
La diversité culturelle est une réalité qui nécessite un changement d'attitude chez les citoyens pour les amener à adopter une attitude de tolérance et d'ouverture à l'autre. Si la tolérance est fondamentale, elle s'avère insuffisante si l'on désire construire un espace commun regroupant tous les individus. En effet, une attitude uniquement basée sur la tolérance risque d'engendrer la création de plusieurs regroupements sans pour autant instaurer des processus de communication. En ajoutant l'ouverture à l'autre, il est possible de construire ensemble une société viable pour tous. L'ouverture à l'autre permet donc de transcender les allégeances groupales, tandis que le respect peut limiter à l'observation réciproque, sans qu'il y ait nécessairement intégration. Certes, la diversité culturelle n'est pas le seul aspect qui explique l'à-propos de l'intégration de l'éducation à la citoyenneté. On n'a qu'à penser à des valeurs comme l'individualisme, l'esprit de compétition ou la société de consommation qui constituent des thèmes actuels et pertinents dans un contexte de citoyenneté.

 

Par Geneviève Dionne