Quels sont les obstacles aux relations interculturelles ?

Les élèves, après être sensibilisés à la diversité sociale et à l'égalité dans cette diversité, doivent connaître les obstacles. Les préjugés et la discrimination sont des exemples qui peuvent nuire à l'épanouissement de la diversité culturelle. Il importe de prendre des moyens pour sensibiliser les élèves à retenir comme message que la tolérance et l'acceptation sont nécessaires pour assurer un vivre ensemble harmonieux.

Quels sont ces obstacles ?

Un des points de départ est d'aborder en classe la notion de préjugé et d'exclusion. Cela peut ce faire à l'aide d'un texte en français ou encore en histoire. Il peut s'agir de prendre comme exemple certains préjugés qu'ont les Québécois envers les nouveaux immigrants.

Une deuxième étape peut porter sur la discrimination. La discrimination peut être engendrée par la race, la couleur, l'orientation sexuelle, la langue, l'origine ethnique, etc. On peut expliquer ce concept avec l'exemple du génocide rwandais, celui de la Bosnie-Herzégovine ou autre. On peut montrer des photos chocs et des textes expliquant ces faits.

Le racisme fait également parti des obstacles à la diversité culturelle. Dans une classe, on peut identifier avec les élèves des comportements racistes dont ils sont témoins. On peut également élaborer avec les élèves des comités multiculturels chargés d'organiser et de promouvoir diverses activités reliées à ce thème. Dans un autre ordre d'idée, on peut demander aux élèves de faire une courte recherche sur un personnage marquant de l'histoire ayant défendu les droits et l'égalité des hommes. Martin Luther King ou encore Gandhi sont d'excellents exemples.

Par Annick Nadeau