Des OGM dans votre assiette

Des organismes génétiquement modifiés (OGM) pourraient bientôt se retrouver dans votre assiette, ou du moins dans celle des Américains. C'est que le gouvernement américain a l'intention d'autoriser la présence de petites quantités d'OGM dans les produits alimentaires vendus pour la consommation humaine, nous apprend Francis Temman de l'Agence France-Presse dans son article " Washington veut autoriser des OGM dans l'alimentation ", publié dans La Presse du 3 août 2002.

Avec l'augmentation du nombre de cultures de plantes transgéniques expérimentales, " il devient de plus en plus difficile d'éviter une contamination des cultures commerciales en raison des risques de "pollution génétique" résultant de la pollinisation croisée ". Autrement dit, puisque le pollen circule librement dans l'air, il peut arriver que du pollen provenant de plantes transgéniques se retrouvent dans les champs de culture conventionnelle; un phénomène qui échappe évidemment à tout contrôle.

Actuellement, " la réglementation exige que les produits alimentaires contenant des OGM soient approuvés sur le plan sanitaire à plusieurs échelons pour la consommation humaine ou animale avant d'être commercialisés ". La nouvelle réglementation, proposée par le gouvernement Bush, suggère d'alléguer le processus d'évaluation sanitaire. L'Organisation de l'industrie biotechnologique se réjouit de la mesure, tandis que des groupes de consommateurs protestent vivement.

Les OGM défraient la manchette périodiquement, mais savons-nous vraiment ce qu'ils sont? Une petite recherche pourrait permettre d'élaborer une définition et de donner quelques exemples. Et puis, pourquoi des consommateurs s'opposent-ils à la commercialisation de ces produits? Certains disent que nous ne connaissons pas encore tous les effets qu'ils peuvent avoir sur notre organisme. Sont-ils bénéfiques ou nuisibles? De là l'importance de s'informer pour savoir ce qui se retrouve dans notre assiette…

Par Martine Rioux