La Turquie abolit la peine de mort

La Turquie a rejoint les pays qui ont aboli la peine de mort de leurs livres de droit. Cette décision aura pour effet de sauver la vie du chef kurde Abdullah Ocalan, condamné à mort et considéré comme l'ennemi numéro 1 de la Turquie, écrit Sibel Utku de l'Agence France-Presse dans l'article " Les députés turcs votent pour l'abolition de la peine de mort ", publié dans La Presse du 3 août 2002.

En fait, l'abolition de la peine de mort en Turquie s'inscrit dans une " série de réformes démocratiques ", ayant pour but de " satisfaire aux exigences de l'Union européenne ", à laquelle le pays souhaite adhérer. La légalisation de l'enseignement et de la diffusion audiovisuelle en langue kurde ainsi que l'extension de la liberté d'expression et d'association font aussi partie des mesures démocratiques.

Tous les partis politiques de la Turquie se disent favorables à une adhésion à l'Union européenne. Par contre, les débats se font houleux au Parlement. C'est la preuve que cela n'est pas toujours facile de respecter les grands principes de la démocratie…

La peine de mort, abolie au Canada en 1998, demeure un sujet controversé et fait l'objet d'un débat sans fin. Voilà pourquoi il peut être pertinent d'en glisser un mot en classe. Bien sûr, c'est un sujet délicat qui peut susciter de multiples questions mais, dans les cours d'histoire, il est pratiquement impossible de le passer sous silence.

Voici quelques chiffres pour l'année 2001, qui proviennent d'Amnistie Internationale et qui pourront vous guider dans les discussions.
- 74 pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes.
- 15 pays l'ont abolie, sauf pour les crimes exceptionnels tels que ceux commis en temps de guerre. C'est le cas de la Turquie.
- Au moins 22 pays sont abolitionnistes dans les faits : ils n'ont procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans.
- 84 pays maintiennent la peine de mort, mais ils n'ont pas tous prononcé de condamnation à mort ou procédé à une exécution au cours de l'année dernière.
- La Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite et les États-Unis ont été à l'origine de 90 % des exécutions en 2001.
- Cinq pays continuent à appliquer la peine de mort aux personnes n'ayant pas 18 ans au moment de leur crime : l'Arabie saoudite, l'Iran, le Nigéria, le Yémen et les États-Unis.


Par Martine Rioux