Portrait de la population européenne

Une dépêche de la Presse canadienne, " La croissance de la population de l'UE en 2001 en grande partie due à l'immigration ", du 7 août 2002, donne les plus récents chiffres recensés par la bureau des Statistiques de l'Union européenne (Eurostat) à propos de la population des 15 pays qui en sont membres.

Voici les principaux chiffres :
-La population de l'Union européenne s'est accrue de 1,5 million de personnes en 2001, dont les trois-quarts sont des immigrants.
-Il y a maintenant 379,6 millions de personnes vivant dans l'Union européenne. Il s'agit d'un accroissement de la population de 0,4 % par rapport à 2000.
-Le taux de natalité est en dessous du taux migratoire depuis 1989. En Irlande, il y a 7,3 naissances pour mille habitants. En France, il y en a 4,2. Le taux est négatif en Allemagne, en Suède et en Grèce.
-La Suède détient le record des naissances hors mariage (55,5 %). Il n'y en a que 4,1 % en Grèce.
-C'est au Danemark qu'on se marie le plus et en Belgique qu'on divorce le plus.

À partir des données du recensement de 2001 au Canada, il sera certainement possible pour les enfants de comparer leur pays avec l'Union européenne. Ils pourront effectuer des recherches supplémentaires en cas de besoin. Ils constateront ainsi les différences entre les pays. Ont-ils une idée de ce qui explique ces différences? Est-ce que la culture pourrait y être pour quelque chose?

Les chiffres témoignent du fait que l'immigration compte pour beaucoup dans le taux de croissance de la population européenne. Le même phénomène se produit ici au Canada. Cela peut être une occasion d'expliquer les principales vagues de migration de l'histoire du Canada, mais aussi de chercher à savoir pourquoi autant de gens migrent encore d'un pays à l'autre.

Par Martine Rioux