Qu'est-ce que ce projet peut apporter à une classe ?

D'abord, les classes participantes pourront explorer et créer des contenus d'éducation à la citoyenneté. À titre d'exemple, les élèves pourront effectuer une réflexion à l'égard des conditions de la paix, de l'exploitation effrénée des ressources naturelles ou encore, de la surconsommation qui caractérise plusieurs pays occidentaux. Comme le projet Mieux vivre ensemble prévoit l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les activités réalisées en classe, les élèves augmenteront également leurs compétences et habiletés à l'égard des outils informatiques. Les classes impliquées dans le projet pourront aussi expérimenter le travail en communauté d'apprentissage. En établissant des contacts avec d'autres classes à l'intérieur de l'école ou à l'extérieur, les jeunes devront collaborer avec d'autres, dans le but de créer un savoir en collaboration.

Par exemple, la collaboration entre des jeunes de Rimouski et un groupe de Québec peut susciter des apprentissages significatifs, en plus d'être très motivant. Par ce type d'échange, on peut sensibiliser les jeunes aux différences entre les régions québécoises. L'apprivoisement des particularités propres à chaque ville, province, pays ou culture constitue une dimension fondamentale en éducation à la citoyenneté. Enfin, le nouveau Programme de formation n'est pas oublié dans le cadre de Mieux vivre ensemble. L'intégration des matières, la possibilité de lier les activités d'apprentissage à l'actualité et l'utilisation des TIC sont des aspects présents dans ce projet et qui sont liés à la définition du curriculum.