Le Protocole de Kyoto

" Le Protocole de Kyoto ne rallie pas l'ensemble des premiers ministres provinciaux, mais contre toute attente, ils conviennent d'une seule voix qu'il faut travailler à réduire l'émission de gaz à effet de serre ", écrit Pascale Breton dans son article " Les premiers ministres s'entendent pour discuter ", publié dans La Presse du 3 août 2002.

Ils semblent que les premiers ministres du Québec et du Manitoba soient les plus favorables à une ratification intégrale du Protocole de Kyoto. Le premier ministre de l'Alberta suggère, quant à lui, de le ratifier partiellement. Pour Steven Guilbeault de l'organisme Greenpeace, il est clair que le Canada finira par signer Kyoto. Les provinces ne font que gagner un peu de temps, selon lui.

C'est qu'une fois que le Protocole aura été signé, le pays aura jusqu'en 2012 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport à 1990. C'est au Québec que les émissions de ces gaz sont les plus faibles alors qu'elles sont les plus élevées en Alberta. Probablement, parce que le Québec " met l'accent sur le développement hydroélectrique " et que les ressources énergétiques de l'Alberta sont surtout pétrolières et gazières, lit-on dans l'article de Norman Delisle, " Le Québec et l'Alberta s'affrontent au sujet du protocole de Kyoto ", publié dans Le Nouvelliste du 1er août 2002.

Le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre est l'aboutissement d'un long processus de négociations à l'échelle internationale. L'accord doit entrer en vigueur après ratification par au moins 55 pays dont les émissions combinées représentent 55 % du total des émissions de 1990 par les pays développés. Les négociations sont difficiles. Les dirigeants du monde veulent bien protéger l'environnement, mais ils souhaitent aussi protéger leur développement économique.

L'effet de serre est nécessaire à la vie sur la Terre. Mais, elle ne doit pas dépasser une certaine limite. Quelles sont les activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre? Que pouvons-nous faire pour limiter ces émissions? Que diriez-vous aux dirigeants du monde pour les inciter à signer le Protocole de Kyoto?

Par Martine Rioux