Le projet Mieux vivre ensemble est-il lié à la réforme ?

Comme l'éducation à la citoyenneté constitue un des domaines de l'univers social depuis la réorganisation du curriculum, il va de soi que le projet Mieux vivre ensemble est lié au Programme de formation. L'opportunité est donc offerte aux enseignants d'intégrer, si tel n'est pas encore le cas, des contenus de citoyenneté aux activités d'apprentissage. La consultation du centre de documentation permet de répertorier un ensemble de ressources liées à ce thème. Mieux vivre ensemble prévoit également l'intégration des TIC dans les activités d'apprentissage réalisées par les élèves. À titre d'exemple, les élèves peuvent recourir aux technologies de l'information et de la communication pour des recherches documentaires, pour établir des contacts avec d'autres jeunes à l'extérieur de leur milieu immédiat, pour créer des sites Web etc. Enfin, l'intégration de matières n'est pas oubliée, d'autant plus que l'éducation à la citoyenneté s'y prête bien. Que ce soit au niveau des contenus d'apprentissage ou de l'intégration des TIC et des matières, le projet Mieux vivre ensemble est étroitement associé à la réforme du système éducatif québécois.