La sécheresse en Afrique

Les pays industrialisés pourraient être en partie responsables de la sécheresse qui a dévasté l'Afrique durant les années 1970 et le début des années 1980. C'est ce que rapporte la Presse canadienne dans l'article " Les nations industrialisées pourraient avoir causé la sécheresse en Afrique ", publié le 21 juillet 2002 sur le site de Yahoo Actualités.

Cette sécheresse, qui s'était étendue de l'Éthiopie au Sénégal, avait entraîné l'une des famines les plus dévastatrices du continent africain. " Avant que les pluies n'aient finalement repris, 1,2 million de personnes avaient péri ".

Selon des scientifiques australiens et canadiens, la sécheresse a pu être causée par " de minuscules particules de dioxyde de soufre crachées par les usines et les centrales énergétiques situées à des milliers de kilomètres de l'Afrique, en Amérique du Nord, en Europe de même qu'en Asie ". Ces émanations auraient " modifié à distance la physique de la formation des nuages ". Ce phénomène, qu'on appelle la téléconnexion, se poursuit encore aujourd'hui et il pourrait être responsable du manque de pluie dans certaines régions du monde.

Les scientifiques ont pris soin de spécifier que les sécheresses ne sont pas uniquement causées par ces émanations de gaz. Il s'agirait plutôt d'une combinaison de plusieurs facteurs.

Nous avons ici la preuve que les gestes que nous posons chaque jour peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la vie d'autres personnes. Les changements climatiques, comme la sécheresse, figurent au nombre de ces impacts. Nous entendons de plus en plus parler de situations climatiques anormales : tempête de neige en été, pluie diluvienne en hiver, chaleur extrême ou froid persistant. Une recherche sur Internet permettra aux enfants de retrouver des nouvelles traitant de ces situations bizarres. Ils pourront ensuite les résumer, énumérer leurs conséquences et chercher certaines de leurs causes.

Par Martine Rioux