Éducation à la citoyenneté

L'école doit désormais former des citoyens conscients des enjeux auxquels font face les sociétés, conscients de leur responsabilité d'acteur social pour préserver la démocratie et construire un monde viable, capables d'être critiques et de participer activement à la construction de ce monde, ouverts aux autres et à la différence.

Éduquer à la citoyenneté, c'est donc éduquer à la démocratie, au pluralisme et à l'engagement collectif. Cette tche d'éduquer à la citoyenneté se situe aux confins des trois missions du système éducatif, celle de socialisation, celle d'instruction et de développement intellectuel et celle de qualification, puisque c'est en formant des individus ´ complets -a, outillés sur tous les plans que le système éducatif pourra prétendre avoir rempli adéquatement son rôle.

Voici les compétences ou connaissances que le MEQ juge pertinentes à acquérir en ce qui a trait à l'éducation à la citoyenneté :

  • l'acquisition d'une solide formation intellectuelle qui développe l'esprit critique et la capacité de construire ses savoirs et ses jugements;
  • l'acquisition d'une culture large et profonde;
  • la matrise du français, en tant que langue de l'espace civique;
  • la connaissance de l'histoire du Québec;
  • la connaissance des institutions politiques, des fondements de la vie démocratique et des chartes des droits;
  • la connaissance et la compréhension des réalités internationales;
  • l'apprentissage de la délibération, du débat, de la prise de parole régulée;
  • l'acquisition d'attitudes et de valeurs démocratiques, de partage et de solidarité.