1.
Le choix d'un projet
L'idée
d'un projet, ou d'un projet ayant tel thème, peut provenir de plusieurs
sources et se présenter dans des contextes extrêmement différents.
Avant tout engagement de sa part, il appartient à la classe de répondre
au moins aux deux questions suivantes: de quoi s'agit-il plus précisément?
Nous, comme classe, que désirons-nous faire?
1.1
L'émergence d'un projet
L'idée
d'un projet peut provenir de l'initiative de l'enseignant ou de l'enseignante,
d'un ou d'une élève ou d'un groupe d'élèves.
L'idée
peut aussi surgir au cours d'une discussion courante en classe alors que les élèves
manifestent un intérêt particulier pour une question ou un problème.
L'accord
sur un plan écrit constituera le signe concret de l'appropriation du projet
par les élèves.
Apprendre ensemble par projet signifie que toute
la classe aura très tôt l'occasion de discuter d'un projet.
L'appropriation
du projet par les élèves est une condition indispensable à
sa réussite.
1.2 L'à propos d'un plan écrit et
son élaboration
Le plan devrait comprendre:
·
une description du thème retenu;
· une description des objectifs
d'apprentissage;
· les concepts, les notions et les autres éléments
essentiels inclus dans le thème;
· les habiletés et les
attitudes qu'il cherchera plus particulièrement à développer;
· les résultats ou "productions" à travers
lesquels les élèves exprimeront ce qu'ils ont appris;
·
une description des critères d'évaluation.
Ces critères
serviront à l'enseignant ou à l'enseignante pour l'évaluation
individuelle des élèves au cours du déroulement du projet
et à la fin de la 2e phase de la démarche.
Intégration
des TIC
L'ordinateur branché en réseau à des fins d'apprentissage
dans un contexte scolaire est un nouvel outil.
Le plan accordera donc,
dans de nombreux cas, une place à la maîtrise des habiletés
requises pour utiliser avec profit, à des fins d'apprentissage, l'équipement
et les logiciels disponibles.
Source:
Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre
ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.