2. Le repérage des ressources requises

Lorsque la classe travaille en projet, il est important d'apporter un soin particulier au choix des ressources qui seront utilisées. L'utilisation d'ordinateurs en réseau permet de voir cette étape sous un angle différent et laisse entrevoir des nouvelles possibilités.


2.1 Le repérage des ressources requises

- Nous avons accès à un vaste nombre de ressources : il est important de faire un choix selon la pertinence et l'accessibilité de chacune.

- Lors du choix des ressources, il est important de tenir compte de plusieurs éléments :

1- La connaissance du thème;

2- L'habileté à utiliser la bibliothèque, des organismes locaux, des entreprises et Internet;

3- La disponibilité de l'équipement et des documents pouvant être utilisés.


2.2 Une initiation à l'utilisation de certaines ressources

- Au besoin, il peut être nécessaire de prévoir un moment pendant lequel les élèves seront initiés à l'utilisation de certaines ressources. Le travail sera d'autant plus efficace par la suite.


2.3 Les autorisations requises

- Il est possible que l'enseignant ait besoin d'une autorisation de la direction de l'école pour obtenir certaines ressources. Il est donc important de s'entendre à l'avance afin que tout soit prêt pour le début du projet. Une autorisation pourrait être nécessaire dans les cas suivants :

1- Pour l'achat d'un logiciel, d'un cédérom ou d'autres documents;

2- Pour l'obtention d'une permission de sortie afin de se rendre à un endroit pour consulter des ressources particulières ou pour parler à une personne-ressource.

 

Intégration des TIC

À cette étape du projet, les TIC sont d'une grande utilité puisqu'ils offrent un bassin inépuisable de ressources, tant pour les étlèves que pour l'enseignant. Bien entendu, c'est l'occasion pour les élèves d'exercer leur esprit critique afin de ne retenir que les ressources réellement pertinentes.

De plus, des ordinateurs branchés en réseau permettent d'être en contact avec des personnes-ressources qui peuvent partager leur expertise avec les élèves tout au long du projet. Ils permettent donc d'étendre la communauté au-delà des limites physiques de la classe.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.