3. L'organisation du travail

L'organisation du travail doit toujours être faite en fonction des objectifs d'apprentissage visés par le projet, des acquis et des intérêts des élèves.


3.1 L'organisation concrète d'un projet d'apprentissage

- Lors de la planification d'un projet, il est important de préciser :

1- Le thème;

2- Les objectifs visés;

3- Les compétences et habiletés à développer;

4- Les critères permettant de juger de l'atteinte des objectifs;

5- Les ressources requises;

6- La formulation de tous ces éléments dans une organisation concrète du travail compréhensible pour les élèves.

- L'organisation du travail permet à chacun de :

1- Apporter une contribution significative au projet;

2- Consolider ses connaissances et ses habiltés;

3- Développer de nouvelles connaissances.

À noter : Il peut être pertinent d'utiliser des contrats d'apprentissage pour fixer par écrit l'engagement des élèves au projet

3.2 Les méthodes et les stratégies d'apprentissage

- Il est important que les méthodes choisies contribuent à:

1- Favoriser les interactions entre les élèves et entre l'enseignant et les groupes d'élèves;

2- Permettre aux élèves d'apporter une contribution personnelle au projet;

3- Développer diverses capacités chez les élèves.

- Il existe plusieurs stratégies qui permettent l'atteinte de ces objectifs telles que le travail coopératif, le partage des découvertes d'une équipe avec le reste du groupe, etc.

-S'il y a fragmentation du travail, celle-ci ne doit en aucun cas rompre le lien entre ce que l'élève accomplit et un tout plus large : les différentes parties de la production finale doivent être mises en commun à un certain moment du projet.

3.3 Les règles de fonctionnement

- Lorsqu'on organise le travail, c'est l'occasion de définir les règles de fonctionnement de la classe (reconnaissance du travail de chacun, respect des sources, attention portée à l'opinion de l'autre, etc.).

- Ces règles doivent être admises comme étant nécessaires au bon fonctionnement du projet afin que l'enseignant consacre le moins de temps possible à les faire appliquer.

- Le respect des règles reflète l'engagement éventuel des élèves dans le projet.

À cette étape du projet, les technologies peuvent être utilisées pour diffuser l'organisation du projet sur le site Internet de l'enseignant afin de le rendre compréhensible pour les élèves et pourles parents qui possèdent un accès Internet à la maison. De cette façon, ils pourront à tout moment revoir les objectifs visés, les compétences et habiletés à développer au cours du projet, les critères de réussite, etc.

IntÈgration des TIC

Les avantages et les dÈfis liÈs ‡ l'exploitation de l'ordinateur en rÈseau :

Des avantages :

- L'exploitation en classe des possibilitÈs de l'ordinateur branchÈ en rÈseau comporte maints avantages mais prÈsente aussi plusieurs dÈfis.

- Son utilisation fournit des donnÈes mises ‡ jour sur un grand nombre de sujets et de problËmes rÈels.

- Elle facilite la collaboration entre les ÈlËves d'une mme classe ou avec d'autres classes.

Des dÈfis :

- La recherche sur Internet, par de jeunes ÈlËves, de renseignements pertinents et prÈcis peut s'accompagner de ttonnements frustrants, mme dans le cas o la prÈparation de ces ÈlËves ‡ utiliser l'ordinateur en rÈseau est considÈrÈe satisfaisante.

- Les ÈlËves doivent se sentir capables d'atteindre les objectifs visÈs ou des mesures doivent tre prises pour qu'ils en deviennent capables.

- Le dosage des difficultÈs reliÈes ‡ l'utilisation de l'ordinateur que les ÈlËves, mme de la fin du secondaire, auront ‡ affronter devra prÈoccuper l'enseignant ou l'enseignante.

- Ce qui pourra tre demandÈ dÈpendra notamment :

- de l'acquis des ÈlËves;

- du genre de travaux poursuivis;

- des logiciels ou collecticiels disponibles.

- Mme si de nombreuses expÈriences dÈmontrent que l'utilisation de l'ordinateur ‡ des fins d'apprentissage accrot la motivation des ÈlËves, il reste que, devant les difficultÈs inÈvitables de la rÈalisation d'un projet, certains ÈlËves seront tentÈs de s'en tenir ‡ une adhÈsion de convenance seulement.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.