Phase 2: L'exécution du projet

Lors de cette phase, le projet prend forme et devient vivant.

L'information, au sens le plus large du terme, devient la matière première de la classe.

Les élèves recherchent, transforment ou créent de l'information, tantôt individuellement et tantôt en petit groupe, mais toujours dans une optique de collaboration à un résultat commun et avec le soutien de leur enseignant ou de leur enseignante.

Les élèves réunissent des données, effectuent des expériences, rencontrent des personnes-ressources, analysent, comparent, pèsent, mesurent, calculent, écrivent,dessinent, discutent et , selon leur âge et le thème en cause, effectuent plusieurs autres opérations similaires.

L'enseignant ou l'enseignante:

- garde un oeil sur le respect du plan prévu;
- veille à ce que les interactions et la collaboration entre les élèves contribuent à bâtir une communauté dont la - préoccupation centrale est l'apprentissage;
- favorise une communication fréquente et ouverte avec les élèves;
- fait circuler l'information sur la documentation disponible et les responsables de telle ou telle tâche;
- invite les équipes à faire régulièrement le point sur l'évolution de leur travail;
- effectue de temps à autre des retours avec toute la classe et profite de cette occasion pour encourager, stimuler et, au besoin, rectifier le tir.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.

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