5. La coordination et la synthèse des contributions

- Pour l'essentiel, cette activité en est une de synthèse, mais elle implique cependant beaucoup de coordination. Elle s'articule habituellement autour de deux volets :

- la présentation à l'ensemble de la classe des contributions des petits groupes et, à l'occasion, de l'un ou l'autre élève;

- la mise au point d'une production collective de la classe elle-mme.

5.1 La présentation de la production à la classe

- Les diverses contributions seront préparées et présentées en fonction du plan convenu au cours de la phase préparatoire ou modifié par la suite.

- L'enseignant ou l'enseignante :

- fait ressortir tout particulièrement les aspects positifs;

- souligne ce qui aurait pu tre fait autrement ou de façon plus approfondie.

- Cette activité peut aussi :

- donner lieu à des interrogations sur le travail en groupe, la responsabilité, les méthodes de recherche, la distinction entre le vrai et le faux, le rôle de l'enseignant ou de l'enseignante;

- conduire à des propositions intéressantes pour de futurs projets.

- Chaque présentation sera suivie de questions et de commentaires et d'une discussion sur l'apport de cette contribution à la production collective.

5.2 La production collective

- La mise au point d'une production collective peut requérir un temps appréciable.

- À cette étape, l'enseignant ou l'enseignante intervient plus directement devant toute la classe que durant l'élaboration des productions en petits groupes.

- Pour certains aspects, cependant, les élèves pourront à nouveau travailler en groupe; par exemple, si la production collective est un journal, un montage sonore ou une série de graphiques.

Intégration des TIC

- À cette étape-ci, l'ordinateur sera tout d'abord au service de la préparation et de la présentation des contributions. Les divers logiciels de présentique seront évidemment utilisés pour ce faire.

- Tout dépendant de la forme que prendra la contribution de chaque groupe (journal électronique, site web, présentation Power Point, etc.), les diverses modifications seront apportées en conséquence en vue de la présentation collective.

- La forme que prendra la présentation collective respectera évidemment la forme de chaque type de contribution. Un site web, par exemple, permet le regroupement de plusieurs types de contributions.

- Nous voyons donc que l'usage de l'ordinateur est ici de nature très courante : présentation, retouches et regroupement de documents.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.