6. Le retour sur le projet

Une fois le projet exécuté, il est maintenant impératif d'effectuer un bilan pour intégrer les conclusions dans un ensemble plus vaste. La réalisation du retour, qui peut prendre la forme d'une discussion, de jeux ou d'applications dans un contexte différent, constitue une responsabilité qui incombe à l'enseignant.

Le retour sur la dimension métacognitive doit favoriser la réflexion des élèves sur la façon dont ils se sont engagés individuellement et collectivement dans le projet. Les élèves ont-ils utilisé diverses stratégies lors des difficultés, ont-ils cherché des réponses à leurs questions au détriment d'une approche machinale, ont-ils effectué des évaluations répétées pendant leur démarche ?

En ce qui a trait à la dimension cognitive, le groupe-classe, accompagné par l'enseignant, doit réfléchir aux apprentissages réalisés et à l'intégration qui en a suivi. Des questions telles : l'atteinte des objectifs, la réalisation de liens avec les apprentissages antérieurs, la rencontre d'obstacles ayant nui au détriment du projet, permettraient d'effectuer un retour approprié sur la dimension visée.

Le retour sur la dimension sociale prend tout son sens dans une approche par projet. Certaines valeurs telles que l'attention aux autres, la responsabilité et la conscience critique sont des thèmes pertinents à discuter avec les élèves. On cherchera aussi à obtenir des informations concernant les difficultés rencontrées et les retombées du travail d'équipe.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.