7. Les suites au projet

Il est opportun, à la toute fin de la démarche, de réfléchir aux suites ou aux prolongements à donner au projet réalisé. On peut juger que la classe est le lieu à privilégier, mais il ne faut pas exclure la possibilité d'élargir notre champ d'action. Le projet peut être utile à d'autres classes voire d'autres écoles. De plus, la diffusion des résultats sur le réseau Internet est aussi envisageable. À cette étape, l'enseignant peut aussi prendre conscience que l'assimilation de certaines notions n'est pas complète et décider d'effectuer un retour en classe pour revoir des éléments de contenu.

L'occasion est aussi donnée à l'enseignant de recueillir des informations auprès de ses élèves concernant le projet réalisé; suggestions qui seront importantes lors de la réalisation d'un projet subséquent.

Selon l'ampleur du projet, certaines personnes à l'extérieur de la classe ont pu participer à sa réalisation, par exemple, en fournissant des informations ou leur expertise à l'égard du thème traité. À cette étape, il peut être intéressant de penser à un mini-projet dans le but de remercier ces intervenants et de leur communiquer les résultats.

Source: Réginald Grégoire et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau,15 septembre 1998.