Vieillissement de la population

La population vieillit. Les chiffres du dernier recensement, réalisé en 2001 au Canada, le confirme. Faut-il s'en inquiéter ou non? Les avis sont partagés dans les articles(1) . Une chose est certaine, il faudra des ajustements pour faire face à ce vieillissement. Pour un instant, laissons toutefois ces enjeux de côté.

Il est possible pour les écoles de tirer profit, en quelque sorte, de ce vieillissement. En fait, il s'agit d'une occasion de favoriser les échanges entre les différentes générations, chacune ayant ses particularités qu'il peut être intéressant de connaître. Planifiez des rencontres avec des gens d'âge différents en classe : de jeunes adultes, des parents, des grands-parents et peut-être même des arrières-grands-parents. Les enfants pourront préparer des questions qu'ils poseront à ces personnes. Comment cela se passait lorsqu'elles étaient enfants? Qu'est-ce qui a le plus changé? Le moins? Ont-elles des anecdotes, des valeurs à leur transmettre? Etc. Lorsque toutes ces personnes auront été rencontrées, les enfants pourront les comparer entre elles. Les différences intergénérationnelles font aussi partie de ce qui constitue la diversité culturelle d'un peuple.

Revenons au vieillissement proprement dit. Le nombre de personnes âgés de plus de 65 ans ne cesse de croître. En 2001, il y avait même 3 795 centenaires au Canada. Bon nombre de ces personnes habitent dans des centres d'hébergement et se sentent souvent seules. Pourquoi ne pas organiser une journée où les jeunes iraient partager leur savoir avec elles? De plus, celles-ci ont sûrement plein d'histoires à raconter, des histoires qui font partie du patrimoine et de la culture du Québec et qu'il est important de transmettre.

Un problème, le vieillissement de la population? " Tout est dans le regard ", soutient François Nault, démographe chez Statistique Canada.

(1) Lire l'article " Québec, la vieille province; Le Canada tout entier vieillit mais le Québec le fait plus rapidement que le reste du pays; l'immigration ne ralentit pas le processus " de Josée Boileau, publié dans Le Devoir du 17 juillet 2002 et " Le Québec vieillit " de Paule des Rivières, publié dans Le Devoir du 19 juillet 2002.

Par Martine Rioux