Thème 7

 ACTIVITÉ 1


Identifiez les éléments d'un fonctionnement par projet avec lesquels vous êtes déjà familiers (rôle de l’enseignant, de l’élève, apport des volumes en bibliothèque ou des médias électroniques, apprentissage coopératif, disposition des pupitres et autres éléments d'organisation la classe…)

Précisez vos attentes par rapport à vos apprentissages et conservez-en copie.

 ACTIVITÉ 2

La lecture du chapitre 1 du Guide vous permettra de prendre connaissance d'un bref historique situant l'origine et l'évolution de l'approche par projets jusqu' à nos jours. Vous constaterez également , dans quelle mesure, depuis les années 1990, la télématique est venue donner une nouvelle dimension à cette approche.

 ACTIVITÉ 3

La lecture de la première section du chapitre 3 du Guide vous permettra de prendre connaissance des appuis conceptuels qui servent de base à la démarche de réalisation de projets en classe. La deuxième section de ce même chapitre vous permettra de découvrir des illustrations de l'approche par projet soutenue par l'ordinateur en réseau.

ACTIVITÉ 4
 
Identifiez les principales composantes de la définition de l'approche par projet donnée par les auteurs au chapitre IV du Guide.

 ACTIVITÉ 5

 

Avant de s'engager dans la conception d'un projet, il faut s'assurer de sa pertinence pédagogique et de sa faisabilité. Autrement dit, il faut se situer par rapport à ce que l'on souhaite faire et préparer le contexte de réalisation.

     
    Voici un exemple de projet. Prenez le temps d'en faire la lecture tout en vous interrogeant sur votre propre contexte. Voici des questions susceptibles de vous aider d'abord à clarifier vos propres circonstances locales et, ensuite, à installer de bonnes conditions, des conditions facilitant la réalisation du projet que vous entrevoyez.
     
     

    Par rapport au contexte école
    De quels appuis ai-je besoin pour la réalisation d'un projet (direction, collègues)?
    Puis-je compter sur de l'aide pédagogique ou technique?

    Par rapport aux objectifs d'apprentissage
    Quels sont les objectifs d'apprentissage visés ?
    Est-ce que le projet visera le développement d'une compétence particulière, d'une seule habileté, d'habiletés spécifiques ?
    L 'ordinateur en réseau sera-t-il intégré à l'apprentissage?
    En quoi son utilisation contribuera-t-elle à l'atteinte des objectifs d'apprentissage?
    Sera-t-il lui-même objet d'apprentissage spécifique?

    Par rapport au projet
    Comment le choix du projet se fera-t-il?
    Sera-t-il initié autour d'un thème, d'une notion?
    Sera-t-il conçu à partir d'un objectif d'apprentissage prévu au programme d'études ou plutôt initié selon l'intérêt des élèves et par la suite intégré à un ou des objectif(s) du Programme d'études?
    Quelle en sera la durée?
    Sera-t-il disciplinaire ou pluridisciplinaire ?
    De quelles ressources technologiques ou autres pourrez-vous disposer?

    Par rapport aux élèves
    Quelles sont les caractéristiques du groupe-classe?
    Quelles sont les capacités des élèves à utiliser l'ordinateur en réseau, à travailler en équipes, en multitâches?
    Les tâches à réaliser seront-elles individuelles, en petits groupes, en groupe- classe, avec d'autres groupes-classes? Feront-elles appel à des experts, à la communauté?

    Par rapport à vos compétences
    Quelles sont les stratégies d'enseignement que vous comptez utiliser?
    Quelles sont vos attentes envers ce projet?
    Quelles sont les compétences pédagogiques requises?
    Quelles sont les compétences technologiques requises?