ACTIVITÉ 5
|
Avant de s'engager dans la conception d'un projet,
il faut s'assurer de sa pertinence pédagogique et de sa faisabilité.
Autrement dit, il faut se situer par rapport à ce que l'on souhaite
faire et préparer le contexte de réalisation.
- Voici un
exemple de projet. Prenez le temps d'en faire la lecture tout
en vous interrogeant sur votre propre contexte. Voici des questions
susceptibles de vous aider d'abord à clarifier vos propres
circonstances locales et, ensuite, à installer de bonnes conditions,
des conditions facilitant la réalisation du projet que vous
entrevoyez.
Par rapport au contexte école
- De quels appuis ai-je
besoin pour la réalisation d'un projet (direction, collègues)?
Puis-je compter sur de l'aide pédagogique ou technique?
Par rapport aux objectifs d'apprentissage
Quels sont les objectifs d'apprentissage
visés ?
Est-ce que le projet visera le développement d'une compétence
particulière, d'une seule habileté, d'habiletés
spécifiques ?
L 'ordinateur en réseau sera-t-il intégré à
l'apprentissage?
En quoi son utilisation contribuera-t-elle à l'atteinte des
objectifs d'apprentissage?
Sera-t-il lui-même objet d'apprentissage spécifique?
-
Par rapport au projet
Comment le choix du projet se fera-t-il?
Sera-t-il initié autour d'un thème, d'une notion?
Sera-t-il conçu à partir d'un objectif d'apprentissage
prévu au programme d'études ou plutôt initié
selon l'intérêt des élèves et par la
suite intégré à un ou des objectif(s) du Programme
d'études?
Quelle en sera la durée?
Sera-t-il disciplinaire ou pluridisciplinaire ?
De quelles ressources technologiques ou autres pourrez-vous disposer?
- Par rapport aux élèves
- Quelles sont les caractéristiques du groupe-classe?
Quelles sont les capacités des élèves à
utiliser l'ordinateur en réseau, à travailler en équipes,
en multitâches?
Les tâches à réaliser seront-elles individuelles,
en petits groupes, en groupe- classe, avec d'autres groupes-classes?
Feront-elles appel à des experts, à la communauté?
-
Par rapport à vos compétences
Quelles sont les stratégies
d'enseignement que vous comptez utiliser?
Quelles sont vos attentes envers ce projet?
Quelles sont les compétences pédagogiques requises?
Quelles sont les compétences technologiques requises?
|