Module 11


Compétence


Établir
les liens entre les apprentissages des élèves lors de la réalisation d'un projet et les objectifs du programme scolaire ainsi que les concepts ou principes approfondis.

Il est suggéré de:

    • S'approprier les opérations liées à l'exploitation pédagogique du projet;
    • Faire des retours avec les élèves sur l'expérience réalisée en mettant en valeur les habiletés, les capacités et les compétences qui donnaient au projet sa spécificité pédagogique;
    • Revenir sur les concepts et principes au coeur des objectifs d'apprentissage poursuivis;
    • Analyser les différentes phases du projet réalisé et identifier les points à conserver et les points à améliorer pour la mise en place d'un nouveau projet.


 Description

Il est suggéré aux participantes et participants de:

    • Réaliser des activités en rapport avec la 3ème phase de la démarche (activité 1) afin de:
      • s'en approprier les principaux éléments;
      • développer des habiletés d'objectivation et de mise en relation avec différents éléments du curriculum;
    • Apprécier les retombées du projet sur les apprentissages au programme. (activité 2).

Évaluation sommative :

LECTURE :  
Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau (Phase 3: L'exploitation pédagogique du projet)