Les suites du projet


Le projet est maintenant réalisé et évalué. Quelles suites peut-on y donner?

Ces suites, ou prolongements, peuvent avoir la classe comme cadre, mais aussi un champ d'action plus large. Par ailleurs, elles peuvent être proprement pédagogiques ou porter sur des aspects dont l'incidence pédagogique est moins évidente.

Comme il a été mentionné au tout début du cours, à la phase de la planification d'un projet, il peut s'avérer nécessaire, si le projet doit prendre une certaine ampleur, d'en faire saisir l'intérêt et la portée auprès des différentes personnes intéressées par l'activité éducative: parents, direction de l'école, autres collègues, conseil d'établissement, autres partenaires… Le projet étant réalisé, il est probablement opportun d'en informer ces personnes et de démontrer les résultats obtenus.

  • Selon la nature et l'ampleur du projet, serait-il opportun d'en faire une diffusion plus large?
  • Y aurait-il lieu d'inviter, dans le cadre d'un événement spécial lié au projet, les parents, la direction de l'école, d'autres collègues, des représentants du Conseil d'établissement et de la Commission scolaire, des partenaires du projet? (exposition, présentation, pièce de théâtre, développement d'une page Web, d'un site…)
  • Cet événement ne pourrait-il pas être organisé par les élèves en prolongement ou réinvestissement de leur travail?
  • Les résultats obtenus sont-ils susceptibles d'être utiles à d'autres classes, de l'école ou d'ailleurs? À des collègues?
  • Certains de ces résultats ne pourraient-ils pas trouver place sur le réseau Internet?

 

La diffusion des résultats du projet s'inscrit comme une suite logique de la réalisation du projet. Il faut aussi penser à revenir, à la suite de l'évaluation faite à la phase précédente, sur certaines informations jugées manquantes dans le projet ou encore sur des apprentissages de base moins bien assimilés qu'on ne le croyait par les élèves.

En outre, l'évaluation faite à la phase précédente a permis à l'enseignant ou à l'enseignante de colliger des remarques, des commentaires susceptibles d'améliorer le déroulement du projet. Ces remarques et commentaires s'avéreront précieux lors de l'élaboration d'un éventuel projet.

Finalement, certaines personnes, certains partenaires ont pu être mis à contribution à différentes phases du projet. Il serait intéressant de penser à remercier ces personnes et de leur faire part des résultats obtenus par le projet. Les élèves pourraient s'occuper de ces remerciements.


Activité

À cette étape, vous devez déterminer la diffusion que vous et vos élèves voulez faire de la production collective et en élaborer la stratégie. Vous pouvez également initier une activité où les élèves auraient la responsabilité de remercier les différents partenaires du projet.