DESCRIPTION

Activité 1.1

1.1

L'intégration

Les deux premières phases de la démarche ont permis à l'élève de participer activement à ses apprentissages et l'ont guidé et soutenu dans sa démarche. La réalisation de la production collective est venue concrétiser les efforts investis dans le projet. Il faut maintenant qu'il puisse faire le point, avec le soutien de son enseignant ou de son enseignante, sur les principaux concepts et notions acquis, sur les habiletés sollicitées et sur les nouveaux éléments de compétence mis en valeur dans le projet, et démontrer qu'il peut les utiliser dans de nouveaux contextes d'apprentissage.

Ainsi, l'enseignant ou l'enseignante vérifie ce que l'élève a maîtrisé et lui propose des activités de réinvestissement qui l'incitent à utiliser ce qu'il a appris. Il ou elle vérifie la capacité de l'élève à transférer ses apprentissages et il décide des actions à entreprendre en regard d'une nouvelle séquence d'apprentissage. (1) Source: Commission scolaire de Beauport, Des interventions pédagogiques au service de l'enseignement et de l'apprentissage, Guide de réflexion, pp.21-22.

Objectif

  • S'assurer, par le biais d'activités de réinvestissement, que l'élève peut utiliser ces nouveaux apprentissages dans des contextes similaires.

Cette activité propose donc aux participantes et aux participants de :

  • Créer des activités nouvelles de manière à s'assurer de la capacité des élèves à transférer ses apprentissages dans de nouveaux contextes. Les capsules que vous retrouvez sous la section des Ressources du Module 3 vous aideront à faire ce travail.
  • Déposer les activités développées dans le portfolio, les accompagner d'une fiche descriptive et d'une brève évaluation.