Table des matières | ||
Introduction | ||
Chapitre 1 | LA GESTION DE LORGANISATION | |
Chapitre 2 | GESTION DE LAPPRENTISSAGE | |
Chapitre 3 | GESTION DU CLIMAT | |
Annexe 1 | Éléments de réflexion et de partage | |
|
||
Introduction | ||
La communauté dapprenants est à limage dun bateau où tous et chacun est «embarqué» pour un voyage sans fin : la communauté dapprenants est un processus continuel, un état changeant. Il incombe au capitaine, de temps à autre, de faire le point, de situer le bateau, de maintenir le cap et, au besoin, de le ré-orienter vers lidéal à atteindre. Cest à cette démarche que la présente analyse réflexive vous invite. La communauté dapprenants ayant été définie comme une gestion de classe particulière, la démarche analysera la gestion de lorganisation, des apprentissages et du climat. | ||
|
«Qui trop embrasse mal étreint», dit le dicton. Vouloir analyser tous les éléments et améliorer un trop grand nombre de pratiques a de fortes chances de mener à rien. Le document vise à cibler certains points parmi lesquels vous pourrez choisir de faire des changements et évaluer votre pratique de temps à autre. Dites-vous que vous êtes dans un système et que toute modification dun élément modifiera les autres. | |
|
||