Table des matières  
Introduction  
Chapitre 1 LA GESTION DE L’ORGANISATION
Chapitre 2 GESTION DE L’APPRENTISSAGE 
Chapitre 3 GESTION DU CLIMAT
Annexe 1  Éléments de réflexion et de partage

Bibliographie
 
Introduction  
  La communauté d’apprenants est à l’image d’un bateau où tous et chacun est «embarqué» pour un voyage sans fin : la communauté d’apprenants est un processus continuel, un état changeant. Il incombe au capitaine, de temps à autre, de faire le point, de situer le bateau, de maintenir le cap et, au besoin, de le ré-orienter vers l’idéal à atteindre.  C’est à cette démarche que la présente analyse réflexive vous invite.  La communauté d’apprenants ayant été définie comme une gestion de classe particulière,  la démarche analysera la gestion de l’organisation, des apprentissages et du climat.

 NOTA BENE
«Qui trop embrasse mal étreint», dit le dicton.  Vouloir  analyser tous les éléments et  améliorer un trop grand nombre de pratiques a de fortes chances de mener à rien. Le document vise à cibler certains points parmi lesquels vous pourrez choisir de faire des changements et évaluer votre pratique de temps à autre.  Dites-vous que vous êtes dans un système et que toute modification d’un élément modifiera les autres.

suite.gif (5102 octets)