Les Simpson n'ont pas de SENS
Intérêt du projet
Inspiré par des personnages d'actualité, l'élève se familiarisera avec les organes des sens et son système locomoteur. Il mettra à profit son jugement critique pour créer, avec ses collègues, une image plus réaliste des personnages de la bande dessinée étudiée. Aidé par l'appui technologique, il construira ses connaissances et participera à l'apprentissage du savoir de ses collègues.
Niveau visé
3e secondaire
Domaines
Biologie humaine, technologie, apprentissage en collaboration, arts, respect du français
Compétences visées:
Exploiter l'information recueillie et faire preuve de jugement critique face à celle-ci
Exploiter sa créativité
Responsabilisation face à l'état de ses connaissances et face à l'apprentissage des autres
Faire preuve de sens éthique dans ses rapports avec autrui et son environnement
Rendre compte de sa compréhension de façon claire et précise en utilisant le forum de discussion
Objectifs pédagogiques visés:
Rechercher les sources externes de stimuli et associer ces derniers à des organes récepteurs.
Décrire les parties de l'œil
Décrire les passages et la transformation de la lumière en influx nerveux au niveau de l'œil et le transport de cet influx jusqu'au cerveau
Découvrir la nécessité d'une bonne vision et de participer à la correction de certaines anomalies de sa vision.
Décrire le passage et la transformations des ondes sonores, en influx nerveux au niveau de l'oreille ainsi que le transport de cet influx jusqu'au cerveau.
Expliquer les principales causes amenant une diminution de l'acuité auditive et découvrir les moyens de les éviter.
Décrire la peau comme un organe récepteur de stimuli
Expliquer la nécessité de l'hygiène cutanée
Décrire les organes de gustation et d'olfaction et en expliquer les relations
Relier le squelette à ses rôles de soutien des organes mous et de support des mouvements de l'organisme
Associer la structure et le fonctionnement des muscles au mouvement
Forme du projet
Travail individualisé et en équipe experts(experts de l'œil, des oreilles, de la langue et du nez, de la peau, du squelette, et, des muscles)
Matériel et ressources de l'élève
grandes feuilles de papier (création graffiti)
portraits des personnages des Simpsons
cartons
crayons de couleur
oeils de bœuf (1 par équipe de 2)
Carte des concepts touchés dans le site de The Brainium
The Brainium: http://www.brainium.com
Déroulement
Temps alloué: 11 périodes de 75 minutes
Mission détaillée: Intéressé(e) par l'activation de ses connaissances sur les sens à partir de l'activité des Simpsons, l'élève devra, à l'aide de ses pairs, construire ses connaissances sur chacun des organes récepteurs de stimuli et du système locomoteur. Il se spécialisera dans un domaine(oeil, oreille, langue et nez, peau, squelette ou muscles) et collaborera au questionnement et la construction des autres domaines. Finalement, il participera à la création d'un personnage des Simpsons, grandeur réelle, qui permettra de mieux connaître les différentes parties de chacun des organes. Lors de la mise en place de son organe, l'équipe experts devra présenter oralement(10 minutes) les aspects importants de l'organe présenté.
Ainsi, les experts de l'œil, par exemple, auront à construire les yeux du personnage et en expliquer les parties. De même, ils devront pousser le questionnement dans le forum afin de s'assurer que tous les autres membres de la classe puissent poursuivre leur apprentissage des parties de l'œil et de son fonctionnement. Ils pourront aussi poser des questions aux autres experts afin de cibler leur propre compréhension des autres organes.
Rôle de l'enseignant(e): Dans le tableau qui suit, vous trouverez plusieurs questions que devront répondre les experts de chaque organe. Il serait préférable que ces questions soient lancées par l'enseignant(e) dans le forum afin d'accroître les échanges et la participation des élèves. Dans ce projet, l'enseignant(e) se fait guide de l'apprentissage des élèves et doit pousser l'objectivation auprès des élèves en poussant le questionnement dans le forum. Il ne s'agit pas ici de corriger les écrits des élèves mais bien de répondre par une question qui pourra réanimer la discussion sur le sujet.
Disposition type du temps de chacune des périodes:
15 minutes: questions orales de l'enseignant(e) afin de vérifier l'état des connaissances des élèves
55 minutes: travail en équipes experts où les experts répondent aux messages de leur champ(messages des élèves des autres champs et messages-questions de l'enseignant(e) ) Recherche et création matériel ciblant les parties importantes de l'organe étudié (questions suggérées)
* questions à répondre sur l'ABC_W *questions de recherche en classe servant à la présentation de l'organe |
||||||
1er cours |
- Présentation du scénario - Graffiti (1 par regroupement de 4 élèves) sur lequel les élèves notent les erreurs humaines des Simpsons et des mots ou expressions qui leur viennent en tête lorsqu'ils pensent aux "SENS" - Présentation du projet - Création des 6 équipes experts |
|||||
expert de l'œil |
expert des oreilles |
expert de la langue et du nez |
expert de la peau |
expert du squelette |
expert des muscles |
|
2e cours |
- Quels sont les stimuli perçus par l'œil? Exemples ( 1 message par équipe experts) - répondre à d'autres équipes experts ( 2 message) - Quels sont parties que vous connaissez de l'œil? (début recherche) |
- Quels sont les stimuli perçus par les oreilles? Exemples + argumentation (1 message par équipe experts) -répondre à d'autres équipes experts(2 messages) - Quels sont parties que vous connaissez de l'oreille? (début recherche) |
- Quels sont les stimuli perçus par les oreilles? Exemples + argumentation (1 message par équipe experts) -répondre à d'autres équipes experts (2 messages) - Quels sont parties que vous connaissez de la langue et du nez? (début recherche) |
- Quels sont les stimuli perçus par la peau? Quelles sensations sont perçues par celle-ci. Exemples + argumentation (1 message par équipe experts) -répondre à d'autres équipes experts(2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans la peau? |
- Pourquoi l'homme adopte t'il la station verticale? -répondre à d'autres équipes experts (2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans le squelette? |
- Quelle importance ont les muscles dans notre corps?- - Quelle est leur utilité? -répondre à d'autres équipes experts (2 messages) - Quels sont les parties que vous connaissez et que vous pouvez localiser dans le muscle? |
3e cours |
-Quelles sont les parties présentes dans l'œil? (appuyer votre discours par des illustrations ou sources) - Quels sont les rôles de chacune des membranes et des milieux transparents? |
- Donner des causes pouvant diminuer la sensibilité de l'ouïe -Construire un schéma représentant les différentes parties de l'oreille |
- Quelle relation existe t'il entre l'olfaction et la gustation? -Quel est le rôle de la tache olfactive et des bourgeons gustatifs? -Création d'un schéma représentant les parties importantes à l'olfaction et à la gustation. |
-Localiser les couches de la peau. -Est-ce que la sensibilité de la peau se répartie équitablement sur notre corps? Est-elle la même pour les diverses sensations perçues? Argumenter |
-Quels sont les régions anatomiques importantes du corps? - Décrire la forme et la disposition du crâne -Quel est le rôle du crâne? (mettre message dans forum)
|
-Quelles sont les parties importantes d'un muscle? - Quels changements observables se produisent lors de la contraction des muscles? - Quels sont les muscles responsables du mouvement des bras? |
4e cours |
- Qu'est-ce que le nerf optique et quelle est son utilité? -Construire un schéma de l'œil dans lequel vous démontrerez le trajet parcouru par les rayons lumineux |
-Donner des règles d'hygiène visant la protection de l'ouïe -Identifier les récepteur, transmetteur et analyseur de l'appareil auditif.
|
-Comment perçoit-on les saveurs et les odeurs? - Quelles composantes permettent aux odeurs d'être senties par l'homme? -Nommer les structures permettant de goûter les aliments que l'on mange. |
- Comment se propage les sensations à travers les différentes structures? -Construire un schéma montrant la propagation des sensations (à présenter lors de l'exposé) - Quels sont les rôles non sensitifs de la peau? |
-Décrire la composition du thorax et la disposition des côtes - Quel est le rôle des côtes dans les échanges gazeux? - La colonne vertébrale joue un double rôle, détaillez cet argument -Les vertèbres permettent le mouvement de la colonne vertébrale, comment ces vertèbres bougent-elles? |
-Pourquoi le muscle doit obligatoirement être fixé à un os? -Construire un schéma ou un modèle montrant que la contraction entraîne le mouvement(le présenter lors de l'exposé) |
5e cours |
- Où est le siège de la vision et argumenter sur les moyens permettant de protéger notre vision. - Décrire ce qu'est la rétine, son rôle et les cellules nerveuses qui la composent. |
-Dresser la liste des principales étapes de la transmission d'un son À partir de ce qui a été appris jusqu'à maintenant sur l'ouïe, débuter la mise en place des éléments importants de l'exposé visant la reconstitution d'un Simpson |
-Nommer des circonstances ou obstacles pouvant nuire à l'olfaction ou à la gustation - Trouver des moyens permettant de contrer ses obstacles. |
-Qu'est-ce qui est dangereux pour la peau dans les rayons du soleil? -Quels mesures recommanderiez-vous pour éviter les coups de soleil? À partir de ce qui a été appris jusqu'à maintenant sur la peau, débuter la mise en place des éléments importants de l'exposé visant la reconstitution d'un Simpson |
-Comparer l'organisation osseuse de la main et du pied. -Quel rôle joue les ligaments dans une articulation? - Quels sont les éléments constitutifs d'un os? À partir de ce qui a été appris jusqu'à maintenant sur le squelette, débuter la mise en place des éléments importants de l'exposé visant la reconstitution d'un Simpson |
-Quels sont les excitants qui peuvent faire réagir les muscles? - Quel trajet parcourt l'influx nerveux lors d'une action posée volontairement? - On dit qu'un muscle est élastique pourquoi? À partir de ce qui a été appris jusqu'à maintenant sur les muscles, débuter la mise en place des éléments importants de l'exposé visant la reconstitution d'un Simpson. |
6e cours |
Choix du personnage Simpson à bâtir, son modèle (2 ou 3 dimensions), sa grandeur |
|||||
-Donner des conseils permettant de réduire la fatigue de l'œil - Trouver les anomalies de la vision et les décrire. -Donner des moyens de les corriger |
Poursuite élaboration exposé (matériel) Échange avec les équipes experts présentant au prochain cours afin d'assurer compatibilité des pièces illustrant les organes |
-Donner des conseils d'hygiène permettant de conserver la qualité de l'ouïe et du goût À partir de ce qui a été appris jusqu'à maintenant sur l'olfaction et la gustation, débuter la mise en place des éléments importants de l'exposé visant la reconstitution d'un Simpson |
Poursuite élaboration exposé (matériel) Échange avec les équipes experts des muscles et du squelette afin d'assurer la compatibilité des pièces illustrant les organes |
Poursuite élaboration exposé (matériel) Échange avec les équipes experts du squelette et de la peau afin d'assurer la compatibilité des pièces illustrant les organes |
Poursuite élaboration exposé (matériel) Échange avec les équipes experts du squelette et de la peau afin d'assurer la compatibilité des pièces illustrant les organes |
|
7e cours |
-Préparation d'une expérience sur la dissection d'un oeil de bœuf. Vous serez les guides des autres élèves (vous devrez faire reconnaître les différentes parties de l'œil, dresser les différences entre les milieux transparents et les membranes de l'œil) |
-Présentation (4e équipe)
|
Poursuite élaboration exposé (matériel) |
-Présentation (3e équipe) |
- Présentation (1ere équipe) |
- Présentation (2e équipe) |
8e cours |
-Comprendre comment mesurer l'acuité visuelle des élèves de la classe à l'aide d'un tableau d'évaluation.( vous devrez le démontrer durant votre exposé) |
-Qu'avez-vous appris sur le goût et l'odorat durant ces derniers cours? Poursuite élaboration exposé (matériel) |
- Quels sont les troubles de la peau les plus connus? - Dresser des moyens favorisant leur disparition ou leur atténuation. |
- Quelles conditions sont nécessaires au bon développement du squelette? - Dresser la liste des différences entre une fracture, une entorse et une luxation |
-Trouver des causes de fatigue musculaire -Résumer ce que vous avez appris sur les muscles durant ces derniers cours
|
|
9e cours |
Élaboration de l'exposé (matériel) (exposé/expérience) |
- Présentation -Quels aspects de l'olfaction et de l'odorat vous ont intéressé? |
-Présentation des moyens favorisant la disparition ou l'atténuation des troubles de la peau |
-Décrire ce que sont fracture, entorse et luxation et donner des conduites à suivre afin de guérir ces blessures |
-Donner des moyens d'accroître la résistance à la fatigue musculaire |
|
10e cours
|
- Présentation de l'exposé
|
|||||
-Expérience sur la dissection d'un oeil de bœuf |
Pour revenir à la suite de la présentation