Questionnement
1- Devait-elle mettre en doute ses méthodes de gestion de classe? 2- La fermeture du portable ne serait-elle pas plutôt un problème propre aux classes branchées? 3- Si tel est le cas, serait-il préférable que les enseignants acceptent la situation? 4- Existerait-il des moyens qui permettraient de l'enrayer? 5- Y aurait-il une possibilité de conscientiser les élèves afin qu'ils cessent de toujours justifier l'impossibilité de répondre à la demande de l'enseignante? 6- Le manque de sanction relative au non respect de la fermeture du portable pourrait-elle être une raison expliquant l'inertie des élèves? 7- En préconisant la liberté de l'élève dans la construction de ses connaissances aurait-on omis de lui mentionner que toute liberté s'accompagne de responsabilités? 8- Est-ce qu'en favorisant la coopération entre les élèves nous leur avons aussi donné la chance de s'allier pour défendre leur refus de répondre aux demandes de l'enseignante? 9 - La gestion d'une classe branchée est-elle si différente de celle d'une classe "régulière"? |