Déjà, vous savez que nous avons cherché à créer un environnement, d'abord respectueux des savoirs dont vous disposez, ensuite flexible (en ce qui concerne vos objectifs d'apprentissage, le lieu et temps d'apprentissage) et finalement, foisonnant de ressources pour appuyer votre démarche. Vous serez vous-même une personne ressource pour d'autres, vous incluant, qui cherche à utiliser, de manière efficace et réfléchie, l'ordinateur relié à l'Internet. C'est ce que nous appelons "l'ordinateur en réseau". Lorsque disponible en classe ou en classe laboratoire, c'est toute la classe qui devient alors une classe en réseau. Le degré de connectivité, bien sûr, est important. La classe dispose-t-elle d'un ordinateur ? Où est-il logé ? La classe est-elle organisée en aires de travail dont l'une dispose d'ordinateurs en réseau ? Au lab, y a-t-il un élève par ordinateur ? Deux élèves ? À l'Université Laval, un programme en Sciences de l'Administration demande aux étudiants d'acheter leur propre portable. À la Polytechnique de l'Université de Montréal aussi. Des écoles secondaires y songent. D'autres ouvrent la voie, en faisant en sorte que chaque élève possède un portable. Apprendre à se servir judicieusement de l'ordinateur en réseau, dans notre rôle d'enseignant, d'enseignante, ou d'élève, d'étudiant ou d'étudiante, est un défi que je trouve, personnellement et professionnellement, rempli de promesses... et d'écueils, mais combien stimulant, alors que le monde autour de nous se transforme à un rythme accéléré et que l'Internet y est pour quelque chose. Le fait que ce cours soit possible en est un exemple. Nous le voulons un lieu d'expérimentation pédagogique, un endroit où il est possible d'essayer quelque chose avec son groupe-classe, d'en planifier la réalisation en pouvant compter sur des collègues avec qui partager son projet, ses doutes. Ë qui demander des suggestions au moment où ça devient nécessaire. Avec qui partager ses réflexions sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné. C'est à votre idéal pédagogique que nous faisons appel. Muni d'une meilleure technologie lorsqu'il s'agit de faire apprendre quelque chose à quelqu'un, que devient notre rôle, celui d'apprenant ou d'apprenante ? Comment mieux organiser la classe pour que tous ses membres en tirent profit ? Les réponses à ces questions sont en ligne et dans la qualité de notre rapport à l'environnement. C'est ce que nous allons apprendre ensemble, à découvrir !
Note - Pour visionner ce vidéo, il vous faut QuickTime 4. Voir la page Matériel requis pour le cours.