Module 4


Compétence


Ce module vise à ce que les participantes et les participants arrivent à:

Faire preuve d'une compréhension nuancée d'une classe branchée en réseau ainsi que de l'apport des technologies de l'information et des communications à l'enseignement et à l'apprentissage.


Description







Organisation et gestion
de classe en réseau


Ce module place les participantes et participants en situation de

    • partager leur compréhension de départ d'une classe en réseau;
    • prendre connaissance de divers niveaux de connectivité au sein de la classe (un ordinateur branché en réseau, une classe-laboratoire, une classe atelier avec une aire de travail réservée à des ordinateurs en réseau, un ordinateur portable par élève);
    • décrire le niveau de connectivité de leur propre classe dans le forum de discussion tout en référant aux distinctions établies dans la vidéo sur la classe en réseau ainsi qu'aux lectures ci-dessous suggérées;
    • formuler deux questions et répondre à deux collègues de leur équipe dans le forum de discussion.

Le premier cours se déroule en salle de classe pour favoriser la prise de contact avec les autres participants et faciliter la compréhension du déroulement des divers modules (forum de discussion, formation des équipes, travaux à faire, lectures à effectuer, etc).

Dans ce module, les participantes et participants sont d'abord invités à prendre connaissance du texte de base du module avant de se présenter à la rencontre à l'Université.

Lors de cette rencontre, l'échange portera, entre autres, sur 1) leurs représentations d'une classe dite " branchée "; 2) l'utilisation des fonctions avancées sur la plateforme de l'Univirtuelle.

Après la rencontre et à la suite de la relecture des textes (voir ci-dessous) et du revisionnement des séquences vidéo de ce module, les participantes et participants écrivent deux questions qu'ils se posent sur le forum de discussion et répondent aux questions de deux de leurs collègues (membres de leur équipe).


Lectures

    • La gestion de classe (éléments retenus par l'équipe de travail);
    • L'utilisation à des fins éducatives de l'ordinateur en réseau: Un point tournant pour l'enseignement et l'apprentissage?

RESSOURCES
La gestion de classe: L'utilisation à des fins éducatives de l'ordinateur en réseau :
Un point tournant pour l'enseignement et l'apprentissage?