Module 11

Environnements de télécollaboration
L'ABC_W/ WebKnowledge Forum
First Class
Knowledge Forum (client)

Univirtuelle
Zebu 

Lectures suggérées 
(support papier ou en ligne)


Association de psychologie américaine (1995). Principes psychologiques centrés sur l'apprenante ou l'apprenant, trad. R. Grégoire, 33 p.

DEDE, C., Ed. (1998). ASCD Year Book: Learning with Technology. Association for Supervision and Curriculum Development. Alexandria, Virginia,
USA, 226 p

GRÉGOIRE, R. et LAFERRIÈRE, T. (1998). Apprendre ensemble par projet. (version abrégée)

GRÉGOIRE, Réginald Inc., BRACEWELL, R. et LEFERRIERE, T. (1996). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Revue documentaire. Une collaboration de l'Université Laval et de l'Université McGill pour
RESCOL/SCHOOLNET. Le 1er août. 40 p.

HARRIS, J. (1998). Design Tools for the Internet-Supported Classroom. Alexandria: Virginia: Association for Supervision and Curriculum Development
(ASCD), p.81.

KUSTCHER, N. et ST-PIERRE, A. Les technologies pédagogiques et le Web : Un guide pratique pour l'utilisation des NTIC dans un contexte d'apprentissage, Montréal, Éditions Vermette, 1999.

La classe branchée. Enseigner à l'ère des technologies
(1997).

LAFERRIERE, T. (1998). La pédagogie de projet fait ses classes. Magazine de Rescol, printemps 1998.

NAULT, T., L'enseignant et la gestion de classe, Montréal, les Éditions Logiques, 1998.

NAULT, T., L'enseignant et la gestion de classe. Comment se donner la liberté d'enseigner, Montréal, Éditions Logiques, 1994.

OWEN, T. et OWSTON, R. The Learning Highway : Smart Students and the Net, Toronto, Kay Porter Books Limited, 1998.

OWSTON, R. Making the Link : Teacher Professional Development on the Internet, Portsmouth, NH, Heinemann, 1998.

PARKER ROERDEN, L. Net Lessons : Web-Based Projects For Your Classroom, Sebastopol, CA, O'Reilly and Associates, Inc., 1997.

Partenariat PROTIC-FCAR-TACT, (Avril 2000). Gestion d'une classe, communauté d'apprentissage. Phase 1 du projet de recherche.

ST-PIERRE, A. et BERTRAND, I. Internet pour les éducateurs et les apprenants : notions de base, Montréal, Éditions Vermette, 1998.

SERIM, F. et KOCH, M. NetLearning : Why Teachers Use the Internet, Sebastopol, CA, O'Reilly and Associates, Inc., 1996.

TARDIF, J. Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique? Paris, ESF, 1998, 122 p, (collaboration : Annie PRESSEAU).

 Autres ressources  

  Sites

ÉducaTIC

Ce site dédié à la formation et au perfectionnement des maîtres pour tout ce qui est visé de près ou de loin par les technologies de l'information et des communications.


Une classe branchée : tout un projet

Vous êtes-vous déjà demandés quels effets pouvait avoir l'insertion de la pédagogie par projet, l'ordinateur en réseau et la création d'une communauté éducative au sein d'une classe ? Et qu'en est-il de sa gestion ? Venez profiter de l'expérience de quatre stagiaires ayant vécu cette aventure lors de leur stage de prise en charge à l'automne 98.


Projets

Divers projets réalisés dans différentes écoles et couvrant l'ensemble de matières au secondaire.

École Marcelle-Mallet (projet)

Des élèves de 3e secondaire et de 5e secondaire ont participé à la création de sites Web pédagogiques. Ils et elles ont mis en réseau un travail demandé en classe et ont pu de cette façon appronfondir leurs connaissances. Ils et elles ont traité leur travail comme un projet à réaliser.

Mathématic (projets/scénarios)

Diverses ressources visant à faciliter la création de projet en mathématiques intégrant les TIC.

Rescol

Bienvenue à Rescol, l'un des meilleurs sites éducatifs comprenant plus de 5 000 ressources pédagogiques. Rescol vous renseigne sur les nouveautés de l'apprentissage en ligne, des activités interactives telles que les sondages du mois, la visite virtuelle et plus encore!