Le retour sur le projet


 Qu'est-ce que le projet a permis d'apprendre exactement?


Témoignages d'élèves:

«Quel est votre rôle dans l'évaluation? Y participez-vous?»

«Souvent, on donne nos commentaires à la fin pour mentionner comment on pourrait faire pour s'améliorer une fois de
plus. Nous disons parfois des choses négatives, car il faut tout simplement les améliorer. On soulève les points positifs qu'on devrait garder. Ces commentaires sont faits pour nous aider.»

«Il n'y a jamais de négatif dans les critiques. Pour moi, en tout cas, il n'y en n'a jamais. C'est plutôt CONSTRUCTIF.
C'est pour t'aider, pour aller plus loin, pour qu'après tu n'aies plus les défauts que tu avais avant.»

«Même si tu trouves que celui qui te dit, "Ha, je ne trouve pas que c'est beau, tu aurais dû mettre ça comme ça "; il se
peut que tu ne l'aimes pas parce qu'il t'a dit que ce n'était pas beau. Il aurait pu le dire d'une autre façon. Mais ce qu'on
se dit est toujours constructif.»

 

 

 
Témoignage d'enseignant sur l'intérêt et l'engagement des élèves durant un projet:

«C'est sûr que ça demande un peu plus d'organisation, il faut beaucoup de coeur et il faut vouloir s'impliquer. Mais dès
qu'on est habitué, c'est vraiment mieux. Je pense que juste recevoir les connaissances et passer son temps à écouter
seulement, lorsque c'est le prof qui parle. . . Au contraire, quand tu es par projet, il est vrai que ça demande plus de
temps et plus d'effort, mais c'est toi qui apprends et tu apprends aux autres. C'est toi qui vas aller chercher les références et tu vas faire un peu comme ton professeur . . . si on veut.
»

 

 

La production collective réalisée reflète les efforts d'apprentissage accomplis. Il faut maintenant revenir sur le tout pour opérer un bilan et en intégrer les conclusions dans un ensemble plus large.

L'objectif global du projet ayant été défini, vous avez, en concertation avec les élèves, établi le plan de votre projet et vous l'avez traduit dans une organisation concrète du travail. Vous avez, par la suite, permis aux élèves, par votre supervision individuelle et la coordination des activités prévues, de vivre par le biais de la réalisation d'un projet, une démarche visant le développement d'apprentissages spécifiques.

Enfin, la production de l'œuvre collective a traduit concrètement les efforts d'apprentissage accomplis, tout au long du processus retenu.

La dernière phase de la démarche consiste à dresser un bilan de l'expérience réalisée, avec les élèves, en effectuant un retour sur la démarche, sur le degré de maîtrise des objectifs initialement prévus et sur le déroulement du projet.

Ce retour pourrait être axé autour des dimensions métacognitive, cognitive et sociale et se réaliser de différentes manières par l'enseignant ou l'enseignante, selon l'âge des élèves et les caractéristiques du projet réalisé ( tests, groupes de discussion, rétroactions signifiantes, questionnaires, jeux, activité comportant une nouvelle difficulté légère, …).

Le retour sur la dimension métacognitive doit permettre aux élèves de s'interroger, individuellement et collectivement, sur leur engagement dans le projet, sur les processus mentaux utilisés.

  • Ont-ils exécuté machinalement les tâches prévues ou ont--ils cherché des réponses à des questions?
  • Ont-ils fait appel à plus d'une stratégie pour résoudre un problème?
  • Ont-ils travaillé avec méthode?
  • Ont-ils régulièrement fait le point sur l'avancement de leurs travaux?
  • Ont-ils été persévérants dans la réalisation de leurs tâches?
  • Ont-ils fait des efforts pour mémoriser certains renseignements?

En se rapportant aux objectifs visés en début de projet, un retour sur la dimension cognitive permet de faire le point sur ce qui a été appris, individuellement ou collectivement, et d'en vérifier l'intégration dans le cadre d'activités nouvelles.

  • Dans quelle mesure les objectifs d'apprentissage sont-ils atteints?
  • Quels liens a-t-on fait avec des connaissances antérieures?
  • Quels sont les apprentissages non suffisamment maîtrisés?
  • Quelles interrogations sont restées sans réponse ou se sont avérées incomplètes?
  • Quel doit être le réinvestissement pour des apprentissages non maîtrisés?
  • Ces nouveaux apprentissages sont-ils réinvestis dans d'autres matières?

 

Finalement, l'approche par projet, vu le travail collectif qu'elle génère, comporte une dimension sociale importante. Un retour sur celle-ci est une bonne occasion d'identifier des valeurs véhiculées par le travail en groupe, d'en discuter et d'en évaluer l'impact dans la gestion de classe particulièrement lors de situations conflictuelles (la tolérance, l'écoute active, le respect des autres, l'attitude démocratique, le respect de la différence, etc…).

  • Qu'a-t-on retiré du travail réalisé en groupe sur un même sujet?
  • Qu'est-ce qui a été le plus difficile?
  • Comment pourrait-on rendre le travail de groupe plus intéressant? Plus profitable?

 

Le premier volet de l'évaluation ici suggérée consiste à faire un retour (activité 1.1) avec les élèves sur le degré de maîtrise des apprentissages réalisés par rapport aux objectifs initialement prévus et de développer des activités nouvelles par lesquelles vous pourrez vous assurer de leur intégration.
 

 

Qu'est-ce qui aurait pu être fait autrement ou pourrait éventuellement être fait autrement ?

Le deuxième volet de l'évaluation consiste à analyser le déroulement des différentes phases du projet réalisé et à identifier les points à conserver et les points à améliorer pour la mise en place d'un éventuel projet. L'évaluation du processus suivi par les élèves permettra à l'enseignant ou à l'enseignante de recueillir des données, des informations qui s'avéreront précieuses lors de l'élaboration d'un futur projet.

Les élèves et les enseignants ou les enseignantes portent un jugement ou un regard critique sur le déroulement du projet et en apprécient la qualité, le degré de difficulté, les modifications ou changements à y apporter.

 

 

Lors de cette évaluation, il vous est aussi suggéré de procéder, avec les élèves, à l'établissement d'un bilan sur le déroulement du projet à chacune de ses phases et d'en dégager les forces et les faiblesses, les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Vous recueillerez les commentaires et les suggestions qu'ils feront afin de les utiliser dans l'élaboration d'un futur projet. Ce bilan (activité 1.2) réalisé avec les élèves vous permettra de juger de la pertinence, de l'utilité et des résultats de l'expérience réalisée.