Qu'est-ce que le projet a permis d'apprendre exactement?
Témoignages d'élèves:
«Quel est votre rôle dans
l'évaluation? Y participez-vous?»
«Souvent, on donne nos commentaires
à la fin pour mentionner comment on pourrait faire pour
s'améliorer une fois de
plus. Nous disons parfois des choses négatives, car il
faut tout simplement les améliorer. On soulève
les points positifs qu'on devrait garder. Ces commentaires sont
faits pour nous aider.»
«Il n'y a jamais de négatif
dans les critiques. Pour moi, en tout cas, il n'y en n'a jamais.
C'est plutôt CONSTRUCTIF.
C'est pour t'aider, pour aller plus loin, pour qu'après
tu n'aies plus les défauts que tu avais avant.»
«Même si tu trouves que
celui qui te dit, "Ha, je ne trouve pas que c'est beau,
tu aurais dû mettre ça comme ça "; il
se
peut que tu ne l'aimes pas parce qu'il t'a dit que ce n'était
pas beau. Il aurait pu le dire d'une autre façon. Mais
ce qu'on
se dit est toujours constructif.»
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Témoignage d'enseignant sur l'intérêt
et l'engagement des élèves durant un projet:
«C'est sûr
que ça demande un peu plus d'organisation, il faut beaucoup
de coeur et il faut vouloir s'impliquer. Mais dès
qu'on est habitué, c'est vraiment mieux. Je pense que
juste recevoir les connaissances et passer son temps à
écouter
seulement, lorsque c'est le prof qui parle. . . Au contraire,
quand tu es par projet, il est vrai que ça demande plus
de
temps et plus d'effort, mais c'est toi qui apprends et tu apprends
aux autres. C'est toi qui vas aller chercher les références
et tu vas faire un peu comme ton professeur . . . si on veut.»
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La production collective réalisée
reflète les efforts d'apprentissage accomplis. Il faut
maintenant revenir sur le tout pour opérer un bilan et
en intégrer les conclusions dans un ensemble plus large.
L'objectif global du projet ayant été
défini, vous avez, en concertation avec les élèves,
établi le plan de votre projet et vous l'avez traduit
dans une organisation concrète du travail. Vous avez,
par la suite, permis aux élèves, par votre supervision
individuelle et la coordination des activités prévues,
de vivre par le biais de la réalisation d'un projet, une
démarche visant le développement d'apprentissages
spécifiques.
Enfin, la production de l'uvre collective
a traduit concrètement les efforts d'apprentissage accomplis,
tout au long du processus retenu.
La dernière phase de la démarche
consiste à dresser un bilan de l'expérience réalisée,
avec les élèves, en effectuant un retour sur la
démarche, sur le degré de maîtrise des objectifs
initialement prévus et sur le déroulement du projet.
Ce retour pourrait être axé
autour des dimensions métacognitive, cognitive et sociale
et se réaliser de différentes manières par
l'enseignant ou l'enseignante, selon l'âge des élèves
et les caractéristiques du projet réalisé
( tests, groupes de discussion, rétroactions signifiantes,
questionnaires, jeux, activité comportant une nouvelle
difficulté légère,
).
Le retour sur la dimension métacognitive
doit permettre aux élèves de s'interroger, individuellement
et collectivement, sur leur engagement dans le projet, sur les
processus mentaux utilisés.
- Ont-ils exécuté machinalement
les tâches prévues ou ont--ils cherché des
réponses à des questions?
- Ont-ils fait appel à plus d'une
stratégie pour résoudre un problème?
- Ont-ils travaillé avec méthode?
- Ont-ils régulièrement fait
le point sur l'avancement de leurs travaux?
- Ont-ils été persévérants
dans la réalisation de leurs tâches?
- Ont-ils fait des efforts pour mémoriser
certains renseignements?
En se rapportant aux objectifs visés
en début de projet, un retour sur la dimension cognitive
permet de faire le point sur ce qui a été appris,
individuellement ou collectivement, et d'en vérifier l'intégration
dans le cadre d'activités nouvelles.
- Dans quelle mesure les objectifs d'apprentissage
sont-ils atteints?
- Quels liens a-t-on fait avec des connaissances
antérieures?
- Quels sont les apprentissages non suffisamment
maîtrisés?
- Quelles interrogations sont restées
sans réponse ou se sont avérées incomplètes?
- Quel doit être le réinvestissement
pour des apprentissages non maîtrisés?
- Ces nouveaux apprentissages sont-ils réinvestis
dans d'autres matières?
Finalement, l'approche par projet, vu le
travail collectif qu'elle génère, comporte une
dimension sociale importante. Un retour sur celle-ci est une
bonne occasion d'identifier des valeurs véhiculées
par le travail en groupe, d'en discuter et d'en évaluer
l'impact dans la gestion de classe particulièrement lors
de situations conflictuelles (la tolérance, l'écoute
active, le respect des autres, l'attitude démocratique,
le respect de la différence, etc
).
- Qu'a-t-on retiré du travail réalisé
en groupe sur un même sujet?
- Qu'est-ce qui a été le plus
difficile?
- Comment pourrait-on rendre le travail
de groupe plus intéressant? Plus profitable?