L'intégration
Les deux premières phases de la
démarche ont permis à l'élève de
participer activement à ses apprentissages et l'ont guidé
et soutenu dans sa démarche. La réalisation de
la production collective est venue concrétiser les efforts
investis dans le projet. Il faut maintenant qu'il puisse faire
le point, avec le soutien de son enseignant ou de son enseignante,
sur les principaux concepts et notions acquis, sur les habiletés
sollicitées et sur les nouveaux éléments
de compétence mis en valeur dans le projet, et démontrer
qu'il peut les utiliser dans de nouveaux contextes d'apprentissage.
Ainsi, l'enseignant ou l'enseignante vérifie
ce que l'élève a maîtrisé et lui propose
des activités de réinvestissement qui l'incitent
à utiliser ce qu'il a appris. Il ou elle vérifie
la capacité de l'élève à transférer
ses apprentissages et il décide des actions à entreprendre
en regard d'une nouvelle séquence d'apprentissage. (1)
Source: Commission scolaire de Beauport, Des interventions
pédagogiques au service de l'enseignement et de l'apprentissage,
Guide de réflexion, pp.21-22.
Objectif
- S'assurer, par le biais d'activités
de réinvestissement, que l'élève peut utiliser
ces nouveaux apprentissages dans des contextes similaires.
Cette activité propose donc aux
participantes et aux participants de :
- Créer des activités nouvelles
de manière à s'assurer de la capacité des
élèves à transférer ses apprentissages
dans de nouveaux contextes. Les capsules
que vous retrouvez sous la section des Ressources du Module 3
vous aideront à faire ce travail.
- Déposer les activités développées
dans le portfolio,
les accompagner d'une fiche descriptive
et d'une brève évaluation.