A
- Notions sur le socio-constructivisme |
Comme le terme constructivisme lindique,
il sagit toujours de construire son savoir. Mais
il ne sagit plus alors dapprendre seul mais de le
faire AVEC et PAR les autres, en interaction. Dans cette
optique, le partenaire est perçu comme une ressource.
Le progrès cognitif résulte de la dynamique entre
lobjet, laide apportée par autrui et la capacité
de lindividu à en tirer profit. Les confrontations
entre les individus sont source de développement.
Le savoir naît de léchange et est partagé.
La participation est centrale car lindividu est alors vu
comme un acteur en quête dadaptation à une
culture. |
|
B
- Vers une construction du savoir en contexte communautaire |
1 - Linteraction entre enseignant et élèves:
- Augmenter lapprentissage par questionnement;
- Varier la forme des questions en allant progressivement de questions
fermées à des formes susceptibles de produire des réponses
plus enrichissantes;
- Laisser le temps aux élèves de poser clairement leurs
questions, de construire des relations, de créer des métaphores,
dexposer leurs réponses au bénéfice de lensemble;
- Tirer parti, dans lenseignement, des réponses données
par les élèves.
2 - Organiser des travaux en dyade (tâche, rôle, temps
accordé, mode):
Les travaux en équipe sont souvent une occasion de perte de contrôle
pour lenseignant et lenseignante ou de perte de temps. Ce
sont les deux principales raisons invoquées pour éliminer
le travail en équipe. Les motifs invoqués sont réels
mais il est possible de surmonter ces obstacles à condition dhabituer
les élèves à travailler en équipe et dorganiser
la tâche. Cest dans cet esprit que ces deux propositions vous
sont faites: dans un premier temps, habiliter les élèves
à travailler ensemble dans un groupe restreint de 2 et, dans un
deuxième temps, développer chez lenseignant lhabileté
à organiser un travail en équipe. Une session de travail
en équipe a plus de chance de réussir si:
- la nature de la tâche se prête à un tel travail;
- le mode choisi pour réaliser le travail est adéquat
: utilisation de lordinateur, recherche livresque, etc;
- chaque partenaire a une partie bien définie de la tâche,
que nul autre ne fera à sa place, et le succès dépendra
alors de l'apport de chacun.;
- le temps accordé est en fonction de la tâche à
accomplir;
- lenseignant se donne le temps de revenir sur le fonctionnement
des équipes pour identifier avec les élèves les
obstacles rencontrés, la façon dont on a essayé
de les surmonter, les habiletés que requiert le travail en équipe;
ceci est important pour apprendre aux élèves à
travailler en équipe (il faut du temps pour développer
les habiletés nécessaires) et passer à des formes
variées.
|
|